Magazine Asie

[Japanime] Shingeki no kyojin : L’anime qui fait parler de lui en bien !

Publié le 09 septembre 2013 par Gemmei

Il se trouve que depuis plusieurs semaines (voir mois) un anime est omniprésent sur les blogs que je zieute: Shingeki no kyojin (l’attaque des titans).

Je préviens de suite, cet anime/manga n’est pas pour les ados, mais bien pour les adultes (à bon entendeur, vous faites ce que vous voulez…) Je le mettrai donc dans la catégorie des Seinen, même si officiellement il est répertorié comme Shonen… Je vous entends déjà dire que j’ai tort, donc, de ne pas le recommander à des ados… Regarder les épisodes et on en reparle. Pour moi un shonen déconseillé aux moins de 12 ans avec de la baston et du sang un peu partout, ce n’est pas adapté à un adolescent… Certes cela ne fait pas de cet anime un seinen pour autant… L’histoire n’est pas assez complexe et “adulte” mais au moins cela pose le décor...

[Japanime] Shingeki no kyojin : L’anime qui fait parler de lui en bien !

 

Synopsis:

En l’an 845 L’espèce humaine survit, enfermée derrière trois mur gigantesques. Cet enfermement est dû à l’attaque des Titans, ces êtres énormes, dépourvu d’intelligence mais d’une monstruosité sans limite et dont le passe-temps est d’ingérer des êtres humains…

Après un siècle de tranquillité, Une attaque survient au village de Shiganshina. Un titan colossal apparait et détruit le mur "Maria" protégeant les humains. Eren, Mikasa et Armin vont perdre des êtres chers et survivre en fuyant vers l’intérieur des murs…


 

Un anime fort et surprenant

Par où commencer pour vous décrire ce que j’ai ressentis dès les premiers épisodes… C’est puissant. Dès les premières minutes, on vous entraine au cœur de l’action et en l'occurrence au cœur des joyeusetés que sont les batailles et le lot de morts qu’elles apportent. Cet anime vous surprend par ses rebondissement, et sa capacité à vous tenir en alerte. Pas un épisode ne vous lasse et l’histoire avance à vive allure, vous laissant peu de temps pour envisager la suite et appréhender ce qu’il va réellement se passer.

Et que dire des graphismes ? Les batailles sont belles, les Titans effrayants de laideur mais certains sont beaux par leurs finitions. L’équipement des “soldats” humains est ingénieux et je trouve que ça change des habituels armes et/ou pouvoirs (même si ma culture manga est bien pauvre…).


 

Des personnages attachants

Malgré le coté très sombre et la fatalité que l’on ressent, il se dégage des personnages, des personnalités très fortes et distinctes. Eren notre héros est une tête brulée qui nous semble être un perpétuel fardeau. Mikasa, bien que froide et flippante parfois, est un être sensible et particulièrement fort et doué au combat. Armin, le pleurnichard, est un bon stratège et manie bien les mots. Je me passerai de vous décrire tous les compagnons de notre trio, mais que ce soit le capitaine, le commandant, les soldats de ravitaillement, d’expédition ou autres, ils sont tous uniques et vraiment humains dans leurs réactions.

Je suis donc en cours de visionnage et n’ai pas lu le manga. Je ne sais absolument pas si la fin va être à la hauteur de l'anime en lui même. Mais une chose est sure, les 21 épisodes que j'ai visionné, m’ont convaincu et malgré ma sensibilité, le sang et les morts ne m’ont pas rebuté, l’approche est assez intelligente pour vous pousser à persévérer.

Pour terminer, quoi de mieux qu'un opening qui vous permettra de mieux appréhender l'univers de cet anime et le ton donné !


 

Ceux qui ont commencé ou fini cet anime, votre avis ?

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gemmei 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines