Magazine Cinéma

Trance, de Danny Boyle [Sortie DVD/BR]

Par Cbth @CBTHblog

TranceJe n’avais aucune idée préconçue avant d’aller voir Trance. J’avais vaguement entendu parlé de bandes-annonces « chocs », et aperçues quelques images, mais pas assez pour me préparer à ce que j’allais voir… Et tant mieux.

L’Histoire : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon (James McAvoy) se retrouve mêler au vol d’un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de ce qui s’est passé. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck (Vincent Cassel), meneur du gang à l’origine du vol, engage alors une spécialiste de l’hypnose, Elizabeth Lamb (Rosario Dawson), pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

trance_2522124b

J’avoue être resté perplexe une vingtaine de minutes. Puis j’ai été prise au jeu. Ou plutôt, au piège. Le spectateur est rapidement inclus dans le film. Les premières minutes sont déroutantes, juste assez pour que l’on s’interroge, et en tout cas moi, elles m’ont laissé perplexe. Ensuite, on court. Pour rattraper les méandres de l’histoire, les nœuds de l’intrigue, qui s’enroulent les uns autour des autres, sans vous laisser le temps de vous remettre sur pieds pour avancer. Le montage, rapide, ne nous laisse pas le temps de souffler. La B.O., hypnotisante, ne nous aide pas et, au contraire, accompagne notre chute libre dans ce monde où rien n’est sûr. Danny Boyle nous retourne la tête, et on aime ça. C’est agréable, motivant : le spectateur n’est pas pris pour un imbécile, et devient acteur en tentant lui aussi, aux côtés de Simon, de démêler le vrai du faux.

Trance1

James McAvoy, comme souvent, est fabuleux et interprète le tortueux Simon très justement. Avec Rosario Dawson, j’ai, je l’avoue, vraiment découvert une talentueuse actrice que je ne connaissais que de nom. Même Vincent Cassel, qui peine généralement à me séduire, m’a convaincue. Ces trois personnages, piliers de l’histoire, vous séduiront autant qu’ils vous répulseront. Danny Boyle, l’électron libre du cinéma, sait raconter les histoires. Et avec en mains le puissant scénario de Joe Ahearne et John Hodge, il a fait ce qu’il voulait de ses acteurs. Et de nous.
Avertissement : si vous n’aimez pas être manipulé, passez votre chemin. Mais peut-être pas. C’est quelque chose que je n’apprécie généralement pas, et je suis pourtant ressortie de la salle avec un grand sourire. Trance est un thriller cru, violent, brut et subtil à la fois, sans fioritures. Un bel exercice de style, une démonstration même, qu’on attendait avec impatience. Et on avait bien raison.

Stéphanie

trancephotonew4

Trance, de Danny Boyle, avec James McAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson, Danny Sapani, Wahab Sheikh…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cbth 1240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines