Magazine Beaux Arts

Ukiyo-e, l'art de l'estampe traditionnelle japonaise

Publié le 01 mai 2008 par Filipe93

Ukiyo-e signifie « images du monde flottant », ce qui en soit évoque déjà tout un univers imaginaire....

Ce terme désigne les estampes traditionnelles japonaises représentant le quotidien urbain de l'ère Edo (1605 - 1868) : les divertissements populaires, courtisanes, sumotoris, acteurs... puis plus tard les paysages seront également représentés. Les sujets politiques ou sexuels n'étaient pas autorisés, bien que celle-ci apparaisse plus ou moins explicitement sur de nombreuses estampes.

A l'origine réalisés à l'encre de chine sur un support de bois, les ukiyo-e seront ensuite colorées au pinceau, puis reproduits en impression polychrome dès le XVIIe siècle.

Dès la fin de l'ère Edo et la restauration Meiji, la photo et les techniques d'impressions apportées de l'occident sonnent le glas des ukiyo-e, qui passent de mode. Pourtant, dans le même temps, ces estampes inspirent les cubistes et les impressionnistes d'Europe (Van Gogh, Monet, Degas, Klimt...) et posent les bases du courant que l'on surnommera ici "le Japonisme".

Au XXe siècle, l'ukiyo-e revient à la mode au Japon. Les thèmes traditionnels sont toujours traités, mais le style subit l'influence des techniques et esthétiques occidentales.

Le Ukiyo-e demeure l'une des influence du manga contemporain. De nombreux artistes (tel Hisashi Tenmyouya, que nous vous avons fait découvrir sur ce blog) revisitent aujourd'hui les ukiyo-e sous des angles plus personnels...




La grande vague de Kanagawa, du maître de l'estampe
Katsushika Hokusai. (vers 1830)...
que nous analyserons bientôt en détail dans "Arts du Japon"
(Vous avez aimé cet article ? Allez lire les autres et découvrir "Arts du Japon" à l'adresse http://arts-du-japon.blogspot.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filipe93 74 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines