Magazine Musique

Han Sino : Trip hop groovy

Publié le 10 septembre 2013 par Electronews

Han Sino : Trip hop groovy

Quoi d’neuf dans la création groove et trip hop ?
En France le downtempo n’a pas dit son dernier mot.
Les nouveaux venus travaillent d’arrache pied. Han Sino est l’un d’entre eux. Artiste underground de Créteil, il s’est tout d’abord fait connaitre en tant que beatmaker pour des lyricistes hip hop, puis en tant que poète spoken word et artiste de création musicale, sur le net, avec les albums gratuits « Raffinements », « Odes » et « Vertiges ».  
« Petals on the lake » est sa production musicale la plus fraîche, par ordre de sortie. Elle sent bon les arômes nu jazz, et les ambiances deep house, dont on reconnait le style ci et là, par les touches sonores dissonantes de nappes de violons, ou le traitement électro du Fender Rhodes.
En termes d’inspiration, le titre phare « Colors of the soul » annonce la couleur.
On y reconnait volontiers un goût prononcé pour le jazz funk des 70’s (Roy Ayers, Lonnie Liston Smith, ou encore Ramsey Lewis plus les plus connus),
mais aussi pour son avatar 90’s qu’a pu être l’acid jazz,  autant que la british et latin soul ou même le trip hop.


La muse du free jazz et de l’avant-garde se ressent aussi dans la dimension expérimentale des titres, autant que dans le traitement du son, qui allie reverbe, échos et autres delay artisiques.
« Petals on the lake » est un mini album 8 titres, comprenant 5 titres instrumentaux et trois titres vocaux. Sur les titres vocaux, Han Sino tente un spoken word original, très poétique et métaphorique, tout comme semble l’être la thématique proposée dans cet opus.
Pour plus de richesse artistique, Han Sino a collaboré avec le beatmaker hip hop cristolien Kendy Kartel sur le titre « Fleur sauvage », et a bénéficié du professionnalisme de l’artiste R n’ B Paris Kylian sur les questions vocales.
L’album est très varié. On passe des ambiances paisibles aux nuances .oniriques sur le track inaugural « Petals on the lake », aux rythmes chatoyant du Brésil avec « Joyful moments », en passant par le groove profond de « Softly trippin’ »..  On n’oublie pas la fraîcheur Electro Jazz sur le titre « Melancholy »…. Bref les amateurs de downtempo ne seront pas déçus.
Un artiste à suivre.

Colors of the soul
Joyful moments
Video youtube « Softly trippin’ »

Extraits d’album en free download
Album « Vertiges »
extraits de l’album « Odes »
extraits de l’album « Raffinements »
Han Sino sur bandcamp
http://hansino.bandcamp.com/
Han Sino sur youtube
http://www.youtube.com/user/hansinomusic?feature=watch
Han Sino sur facebook
https://fr-fr.facebook.com/pages/Han-Sino/334294646613854


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Electronews 668 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte