- Vendredi 27 Septembre
14h30 : Ciné-concert
Tub’à l’image
On peut fermer les yeux et écouter la musique ; se boucher les oreilles et regarder les images, ou les musiciens sur scène. En se basant sur des films d’animation, des compositions musicales originales et leur savoir-faire de musiciens, le quatuor Tub’ à l’image invite chaque spectateur/auditeur à développer ses sens et sa compréhension de ce qu’il voit ou entend.
Tub’ à l’imagea été créé en 2008, par quatre étudiants de la classe de tuba du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. L’objectif de ces passionnés est de donner une nouvelle image d’une formation instrumentale peu ou mal connue : le quatuor de tubas.
Les films
Mike fly de Jérémy Bepoix, Pierre-Olivier Pou & Pierre Blanchon / Le Jour ou la nuit de Nicolas Sainte-Rose / Banana spleen d’Anne Bollinger / Qëhnelö, la passeuse d’âmes de Julie Ferrand / L’Illuminé de Sylvain Bec / Le Bouquet d’Anaïs Dusautois / Mauvais graine de Marine Roel / Sur les rails de Jérémy Guiter / Blue d’Aymeric Seydoux / The Blacksmith (Malec forgeron) de Buster Keaton.
Spectacle accessible dès 5 ans
20h Projection
93, la belle rebelle
de Jean-Pierre Thorn – documentaire – 1h13 – 2011
Une épopée – du rock au slam en passant par le punk & le hip hop – incarnant un demisiècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d’une jeunesse et de territoires en perte d’identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l’agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme « voyous », « sauvageons » ou « racailles ».
- Samedi 28 Septembre
10h 30 Master Class
A partir d’extraits de ses propres films, le cinéaste JeanPierre Thorn invite à une immersion dans son univers cinématographique. Il explique ses méthodes de travail : ses recherches, la production, les tournage, montage et diffusion dans l’univers de plus en plus fragile du documentaire.
15 h : Table Ronde
Un cinéma dans la cité
Si le rôle culturel et artistique d’une salle de cinéma apparaît indéniable, qu’en est-il de sa portée économique, sociologique ou pédagogique ? Aujourd’hui, n’est-ce pas un geste politique fort que de soutenir, voir d’ouvrir, un cinéma indépendant dédié aux films d’auteurs ? Quels peuvent être les multiples apports de celui-ci dans la vie d’une cité ?
En présence d’universitaires, de représentants de collectivités et d’exploitants de salles de cinéma, la table ronde permettra de présenter des études sur le sujet, de confronter des expériences et d’évoquer des perspectives.
Table ronde animée par Michel Amarger (RFI), en présence d’Olivier Thévenin (sociologue), Joël Augros (économiste), Françoise Gourbeyre (FNCC), Sandrine Gueynard (cinéma le Scénario), et, sous réserve, de l’adjoint à la culture de la ville de Vaulx-en-Velin et d’un représentant de la Communauté de communes de Saône-Vallée qui ouvre une salle de cinéma en septembre…
A l’issue de la table ronde, restauration proposée sur place par le Café Cousu.
20h : projection
Ab irato, sous l’empire de la colère
de Dominique Boccarossa – fiction – 2h02 – 2011
Deux adolescents détiennent en otage le fils d’un riche industriel. Un policier, en proie à des doutes existentiels, les suit à distance avec une indolence proche de l’indifférence. La présence de l’homme d’affaires et de sa femme sur les lieux du drame provoque une situation conflictuelle extrême et irréversible.
En présence également et sous réserve du réalisateur