Magazine Culture

Bord cadre, Jean Teulé

Par Maliae

bord cadreRésumé : Un atelier de peinture fut le théâtre de leur coup de foudre. Il n’y avait que l’art et leur ami Sainte-Rose pour réunir Marc et Léone ainsi, miraculeusement.
Or, Sainte-Rose ne hait rien tant que les belles histoires. Insidieusement, le bon maître offre à Marc, romancier de son état, un sujet en or : une histoire d’amour qui commencerait comme la leur. Et qui finirait mal, très mal. Voilà Marc et Léone engagés dans un dangereux jeu de rôles.

Avis : Comme chaque fois (ou presque) que je dois écrire un avis sur un livre de Jean Teulé, les mots "j’adore, c’est trop bien écrit, c’est super génial" me viennent à l’esprit, mais du coup j’ai beaucoup de mal à parler et à trouver ce que j’ai tant apprécié dans ses livres. L’écriture ça c’est certain, il a une façon de décrire les choses, parfois de manière très crue mais aussi de façon tellement poétique, mêlant les deux d’une drôle de façon et avec lui ça passe ou ça casse. Avec moi ça marche quasiment à chaque fois et bien entendu j’ai adoré ce livre. Pour une fois il s’agit d’une fiction, une histoire d’amour plus exactement, mais bien entendu cela ne pouvait pas être aussi facile (surtout avec cet auteur). Voilà qu’un peintre s’est mis dans l’idée de peindre un tableau bien spécial, et que pour cela il réuni Marc et Léone, lui et elle, qui vont s’aimer immédiatement, et qui vont se surprendre à rêver ensemble d’un amour éternel. Franchement, leur amour est vraiment simple, il la trouve magnifique, elle n’a plus tant envie de boire quand elle est avec lui, ils s’aiment et ça se passe de longues phrases du pourquoi du comment.
J’avoue que c’était tellement beau que j’avais peur pour la suite, et en lisant je me suis cramponnée en espérant que ça ne se passe pas comme prévu. Sainte-Rose est un personnage qui m’a fait froid dans le dos, il ne vit que pour sa peinture, il se fiche des autres, il veut peindre leur souffrance et leur faire du mal lui est bien égal, comme s’ils n’étaient que des objets dont ils se servaient pour ses propres desseins.
Mais cette histoire est incroyable, originale, écrite comme j’aime, et la fin m’a énormément plu en plus ! Enfin voilà exactement le genre que j’aime.

Phrase post-itée : 
"Lui, il était en grand manteau de fiction" n’est ce pas magnifique?

3 plus : 
- L’écriture
- L’histoire super originale
- J’adore comment est décrit l’amour (même s’il ya des moments très crus)

3 moins :
- C’est pas un vrai moins, mais c’est terriblement malsain ya pas à dire.
- Et dans le même genre Sainte Rose fait vraiment froid dans le dos.
- C’est plus sur le livre en lui-même que l’histoire mais je suis pas fan de la couverture

Challenges :

Un auteur
jedegommemapal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines