Magazine Beaux Arts

Hervé Télémaque, une expo et un livre: au-delà du pop, un "passage" obligé!

Publié le 11 septembre 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

CULTURE - Belle rentrée pour Hervé Télémaque, avec la sortie d'une monographie aux Éditions Cercle d'art et une exposition d'une quinzaine de ses oeuvres phares des années 70, à la galerie Louis Carré & Cie à Paris, du 13 septembre au 19 octobre.

Hervé Télémaque, expo livre: au-delà pop,

Hervé Télémaque, l'expo

Survol des années 70 avec Hervé Télémaque, une période charnière où le peintre franco-haïtien a renoncé à la peinture en 1968 pour se tourner vers l'austérité des objets avant de répondre à nouveau à l'appel de la toile. La quinzaine d'œuvres majeures présentées à la galerie Louis Carré & Cie livre les éléments clés de sa sémantique: selle, canne, sifflet, chaussures, oreiller, mains de femme... À travers Port-au-Prince, le fils prodigue, un tableau de 1970, que nous dit-il? On aperçoit un avion dans le ciel, et une canne positionnée à son aplomb structurant les deux plans du tableau. Piste d'atterrissage en approche, signaux allumés...

Tout le monde est focalisé sur le feuillage de bananier au premier plan, et sur l'inscription tirée d'un comics, le fameux "Attachez vos ceintures!". Personne ne remarque que la composition est peuplée de figures de Bakas, ces petits démons criminels vaudous. Le paysage idyllique de carte postale s'anime de visions mortuaires. La baie de Port-au-Prince, au loin... logique! Mais en réalité, Hervé Télémaque a changé le paysage du comics qui l'a inspiré. Contrairement à Roy Lichtenstein qui recopiait scrupuleusement le motif d'origine, l'artiste a peint un petit paysage à droite le long de la rive, des mornes haïtiennes tout droit sorties de son imagination. À cet instant précis de son parcours, il n'est plus un artiste pop. De la même façon qu'il s'est éloigné du surréalisme, puis de la Figuration narrative, groupe qui a contribué à le faire connaître, Hervé Télémaque a trouvé là un passage, son passage!
> www.louiscarre.fr

Hervé Télémaque, expo livre: au-delà pop,
Hervé Télémaque, le livre

Ne pas réduire la richesse d'une œuvre à ce qui n'est qu'un moment, c'est la conviction de Bernard Vasseur, directeur de la maison Elsa Triolet et Louis Aragon, l'auteur d'une monographie, "livre d'initiation" que les Editions Cercle d'art consacre à Hervé Télémaque. Au-delà de la figuration narrative, mouvement auquel on associe trop vite Hervé Télémaque, il y a une variété des techniques et une richesse de points de vue que le nombre de reproductions -près de 150 œuvres- révèle ici. Peintures, collages, objets, dessins...de ses premiers "combine paintings" à ses récents fusains.

Il aura fallu à Hervé Télémaque rassembler les images numériques, ektachromes et tirages photo plus anciens, resituer les œuvres dans leurs contextes historiques à la fois politique et personnel. Ne pas se polariser sur la beauté mais donner du sens au geste, lutter sans cesse contre le conformisme, oser le pas de côté en opérant un déplacement du sens, éloge de la fausse note : un parcours dont la sincérité transparaît au fil des pages.

En librairie, le 18 septembre 2013
> www.cercledart.com

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/@deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte