Magazine Culture

Isola La Salina

Publié le 12 septembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Dans l’archipel des îles autour d’Ammiana, à l’emplacement d’Ammaniella, l’ancienne citée engloutie dans la lagune, cette île, désormais privée, reste un témoin géologique d’un des tout premiers habitats dans la lagune de Venise, à une époque où même celle qui deviendrait la Sérénissime République n’existait même pas. Avec le monte di Gagià, voisin, le monte S. Felice devait être une des sept collines de la vile décrite par Aristote.

Habitée du Vème au IXème siècle, elle est également parfois appelée Isola de San Felice della Lagune ou aussi Isola di San Felice delle Saline.

Laguna Venezia

La présence d’un monastère et d’une église, dédiés aux Saints Felice et Fortunato est attestée en ce lieu depuis 889, quand les moines bénédictins de San Stefano d’Altino, fuyant les hongrois, fondèrent ici leur siège ecclésiastique.

Riche en fonds et doté d’une patrimoine important, le monastère fut le lieu de sépulture de plusieurs doges, dont Orso Partecipazio.

Entre les XIIème et XIVème siècle, les conditions environnementales provoquèrent l’abandon progressif des îles et de la presque totalité de l’archipel d’Ammiana.

Vers 1450, les derniers moines de San Felice e Fortunato se retirèrent à Venise dans le cloître de San Filippo e Giacomo.

Les édifices publics et religieux de l’île, encore visibles sur la carte de 1500, ont été dépouillés et bientôt démolis.

En 1555, ont pouvait encore voir une "haute tour émergeant des flots", telle qu’elle est décrite par Marco Gornaro dans ses Memorie del Sabbadini.

La Motta di San Felice, fut alors abandonnée pendant des siècles.

Salina


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines