Magazine Conso

Du tri dans mon dressing !

Publié le 12 septembre 2013 par Urbangirl @urbangirlco

Un dressing à la Carry Bradshaw, on en rêve toutes !

Spacieux, bien compartimenté, conçu pour ranger tous nos vêtements et nos accessoires en les mettant en valeur, mais surtout… Incroyablement bien rempli par toutes les trouvailles mode qu’on a fait depuis des années !

Dressing Carrie Bradshaw

Si on en rêve toutes, on est quand même très peu nombreuses à avoir transformé ce fantasme en réalité. Et tous les matins, nous nous retrouvons face à notre placard tout triste rempli de collants troués, de vêtements qu’on ne met plus (mais pourquoi ils sont encore là, ceux-là ?) et de jolis trésors ayant encore l’étiquette du magasin ! Mais ceux-là, on les a complètement oubliés car ils sont tombés entre deux étagères et y sont restés depuis deux ans…

Aujourd’hui, bonne résolution ! On restructure son dressing !

Les bonnes raison de faire du tri dans son dressing :

  • Il sera plus esthétique,
  • c’est plus facile de fouiller et de trouver ce qu’on veut,
  • tous nos vêtements sont bien visibles, et cela nous évite de porter toujours la même chose,
  • on se sépare de ce qu’on n’aime plus pour garder ce qu’on porte (mais ce serait presque Feng Shui, tout ça !)
  • on sait ce qu’on a et ce qu’il nous manque !

Faire le tri dans son dressing :

dream dressing

C’est très simple. Soit on attrape tout ce qu’il y a dedans, et on le balance sur le lit. Soit on sort vos vêtements et accessoires un par un.

Quoi qu’il en soit, on devra exécuter un examen minutieux de chaque pièce se trouvant dans notre dressing pour savoir si on le met encore ou pas ! Pour ce faire, on se pose quelques questions :

Est-ce que je l’aime encore ou pas ?

Si la réponse est non, pas on ne se prend ps la tête et on le jette ! Cela ne sert à rien de garder quelque chose dans lequel on se sent mal et qu’on ne porte jamais. La seule raison pour laquelle ce vieux pull moche est encore dans notre placard, c’est parce qu’on se dit “si un jour c’est vraiment la mode”, ou “ça pourrait peut-être me servir, pour l’accessoiriser avec quelque chose…?” (la réponse est non, ça ne va avec rien). On chasse tout ça de notre tête. Cela fait six ans qu’on ne l’a pas mis, alors…!

Même si je l’aime, vais-je encore le porter ?

On peut adorer des vêtements, sans plus les porter pour autant. Ce petit justaucorps qui nous rappelle la période ou nous étions danseuse dans l’âme, mais qu’on n’a plus mis depuis nos 16 ans ! Ce boa en plumes que l’on avait acheté pour une soirée années 30, mais qui malheureusement n’a pas sa place dans notre vie quotidienne. Ou tout simplement ce pull avec des chats dessus. On l’adore secrètement mais n’avons plus jamais osé le remettre car tout le monde s’était moqué de nous !

Ici, c’est la valeur sentimentale qu’on va juger ! Si on y est très attachée et que cela nous rappelle de bons souvenirs, on peut peut le garder ! Mais on essaye tout de même de faire de la place pour de la nouveauté !

27 robes

Est-ce que cette chose me va encore ?

Ici, nouveau cas de figure…On est face à un vêtement qu’on adore et qu’on trouve magnifique. Problème : il ne nous va plus. La forme ne se fait plus, il a rétréci en machine, notre corps a changé…bref, on ne peut plus enfiler ce superbe petit pantalon blanc que jusqu’à la demi-cuisse, ensuite, ça bloque. Aie !

Bon, si ce jean ne nous met plus en valeur, on s’en débarrasse et puis c’est tout ! On ne va pas remuer le couteau dans la plaie non plus !

Je garde si :

  • Je suis toujours aussi séduite en regardant ma petite robe, mon chemisier, ma tunique…Entre elle et moi, c’est comme au premier jour !
  • Si on se sent incroyablement bien dedans, et que ces petites chaussures nous donne soudain le pouvoir de conquérir le monde.
  • On en a besoin pour notre vie de tous les jours.

La réorganisation de mon dressing.

girl closet

Maintenant, si tout s’est bien passé, on ne doit plus avoir devant nous que ce qu’on garde.

Attention, on ne va pas jeter ce qu’on ne veut plus (sauf si c’est trop abimé, bien sûr !). On le garde pour un organisme caritatif qui récupère les vêtements OU, on organise une troc-party avec ses copines !

Vu que notre dressing est vide, on doit avoir une bonne idée de son volume et de son organisation ! Parfait ! On va pouvoir le compartimenter ! Comment ?

  • En séparant nos vêtements par catégories : les pantalons d’un côté, les tops de l’autre, les pulls et les gros gilets ailleurs…
  • En créant des espaces bien distincts pour les saisons. L’automne et l’hiver arrivant, vous allez mettre en évidence trench, veste en velours et foulard, et mettre de côté jupes à volants et sandalettes.
  • Pour les férues de l’organisation (non non, ce n’est pas de la névrose !), on peut aussi classer les vêtements selon leur utilisation ! Les vêtements pour le travail séparés de ceux plus casual que l’on se réserve pour le cocooning.
  • Enfin bien sûr, certains rangements sont naturels ! Les chaussures en bas, les sous-vêtements dans le tiroir et les vêtements qui se froissent dans la penderie !

Ces petits conseils fonctionnent aussi bien qu’on ait un dressing immense ou un petit placard !

Avec tout ça, plus aucune excuse pour ne pas savoir quoi se mettre !!!

crédits photos : http://beachandbarn.blogspot.fr/2011/03/gatherers.html

http://blog.livelikeyou.com/wp-content/2010/07/closet.jpg

http://movies.nytimes.com/2008/01/18/movies/18dres.html

http://www.portlandmercury.com/mod/archives/2010/05/11/the-palace-closet-show


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog