Magazine Culture

Les médias ont oublié l’ex-émir du Qatar!

Par Citoyenhmida

Le sort personnel de ce monsieur ne m’intéresse aucunement, dans la mesure où il a dû au courant de sa vie s’assurer un avenir plus que confortable!

Ce qui m’interpelle c’est le silence, pour ne pas dire le black-out médiatique qui entoure le retrait de vie publique de cet ancien dirigeant  d’un micro-état, devenu en quelques années l’un des personnages incontournables de la politique, du sport, de la finance, des médias   et même de l’art dans le monde.

Démis par son propre fils, comme il avait lui-même écarté son propre père, le cheikh Hamad a disparu complètement des radars des médias de tous genres et tous les horizons.

Il y a quelques mois, on ne pouvait pas ouvrir un magazine sans trouver une photo de l’émir, à coté des personnalités mondiales les plus diverses et les plus influentes!

Il y a quelques mois à peine, la plupart des journaux télévisés faisaient leur choux gras des activités et les interventions de ce chef d’état, véritable trublion de la diplomatie mondiale de la Syrie au Mali.

Il y a quelques mois encore, même les publications “people” se penchaient sur la cas du cheikh et son épouse, qui était une véritable star dans son genre!

Or, depuis son éviction, le cheikh Hamad est invisible et surtout oublié par ces médias qui le portaient aux nues!

Quand on pense que les médias évoquent, encore  et de temps à autre, l’ex- président tunisien Ben Ali et sa femme, “la Régente de Carthage”, quand on pense que les médias s’intéressent encore au sort de l’ex-président égyptien Moubarak et de ses fils,  quand on pense que les médias ont en fait des tonnes après la mort en prison du dictateur argentin Jorge Videla, on peut se demander pourquoi leur désintérêt aussi soudain qu’inexpliqué pour le cheikh Hamad?

Ce monsieur pourrait être interné pour dérangement mental que cela ne m’étonnerait pas : sa mégalomanie aurait fini par l’emporter sur sa raison!  Soit, mais que les médias qui l’ont encensé nous le dévoilent clairement. Ne serait-ce pas faire amande honorable de leur part, pour nous avoir bernés pendant des années à son propos?

Ce monsieur est tout simplement hospitalisé, son diabète avancé était de notoriété publique. Le dire ne révélerait pas d’atteinte à la vie privée et laverait de tout soupçon l’actuel émir du Qatar.

Le cas de l’ancien émir déchu est caractéristique du rôle des médias et de leur responsabilité dans la construction de la grandeur et la décadence  des dirigeants de ce monde.

Son cas personnel par contre n’a aucun intérêt spécial, dans le contexte politique qui prévaut dans cette région du monde!


Retour à La Une de Logo Paperblog