Magazine Cuisine

Rencontre avec Aurélie Sartres ou celle qui dégainait le crayon plus vite que son ombre !

Par Goutdfood

Rencontre avec Aurélie Sartres ou celle qui dégainait le crayon plus vite que son ombre !
"Aurélie avait cet incroyable talent de s'exprimer avec un crayon ou un pinceau dans un langage universel, comme Gainsbourg, Sempe, Eiffel, toujours le trait juste, comme un mot juste, une note juste, une couleur vraie, un sentiment noble et droit."
                                 Alain Cohen
G'd F : Comment est né "J'ai Croqué un Chef" ?A.S : C 'est en rencontrant Alain Cohen que cette histoire a commencé. Nous nous sommes connu il y a dix ans. Alain travaillait à Rungis, aux Vergers St-Eustache, il était distributeur de Fruits et Légumes pour les grands restaurants, moi j'étais graphiste et illustratrice. Nous avions chacun notre univers. Un jour nous avons eu envie de monter un projet ensemble, lui avait envie d'écrire l'histoire de ses rencontres avec les Chefs et moi pendant toutes ces années, lorsqu'à l'occasion, je l'accompagnais dans son travail, j'avais pris l'habitude de faire des croquis, à l'arrache, dans les cuisines.Nous avons donc décidé de faire des portraits "écrits" et "dessinés" de "ses" Chefs. Il m'avait fait pénétrer dans le "monde fabuleux des chefs", comme il dit, et j'étais emballée à l'idée de faire un ouvrage avec lui en leur "tirant le portrait". Le titre du livre "J'ai croqué un Chef" m'est venu comme une évidence : c'est bien sûr pour le parallèle qu'il y a entre croquer : faire un croquis... Et croquer : manger.
G'd F : Comment s'est fait le choix des Chefs pour le livre ?A.S : C'est Alain qui les a choisi. Certains sont des célébrités, comme Alain Ducasse, Frédéric Anton, Yannick Alleno, Eric Frechon ou Eric Briffard, d'autres sont des Stars de la cuisine, inconnus du grand public, mais tous ont leur place dans l'épopée que raconte "J'ai croqué un Chef".
G'd F : Comment procédiez-vous Alain et vous lorsque vous arriviez dans la cuisine d'un Chef ?A.S : Pour faire les croquis du livre j'y allais toujours seule, c'était un choix. Alain me les avait fait rencontré, mais pour les croquer j'y allais seule. C'était assez impressionnant mais j'étais toujours bien accueillie.
Pour les cuisiniers c'était très inattendu de voir quelqu'un sortir des crayons, des pinceaux, de la peinture dans leur cuisine. Il y avait un espèce de mimétisme ; moi j'étais en train de travailler avec des couleurs, des textures, des matières, un peu comme eux, ça créait une ambiance vraiment sympa. A la fin du service, ils venaient regarder mes dessins avec étonnement, quelque fois avec admiration... Pour moi ce furent de grands moment. Par la suite, pour avancer le travail ensemble, Alain regardait mon travail, moi je regardait le sien ; on a beaucoup travaillé ensemble ; pendant que lui écrivait, moi je faisais des retouches ou des mises en couleur, et puis on avait sans arrêt un regard sur le travail de l'autre sans déterminisme, sans imposer son propre regard, toujours avec conviction et bienveillance, mais quand quelque chose ne nous convenait pas on n’hésitait pas à se le dire, en essayant d'avancer de manière objective.
G'd F : Comment avez-vous décidé du contenu, de l'axe qu'allait prendre "J'ai croqué un Chef" ?A.S : Au début on voulait juste faire un livre de portraits, puis ensuite, sur les conseils de Jacques Glénat, on a décidé de demander à chacun des Chefs de revisiter le Croq' afin d'y intégrer une recette de cuisine créée pour le livre.
Chacun d'eux a vraiment pu déjanter, délirer sur ce thème. On a eu le Croq' vert d'Alain Ducasse, le Croq'n Roll d'Eric Briffard, le Croq' Cochon de Frédéric Anton, le Croq' Maur de Christophe Raoux, le Croq' Rhubarbe d'Alain Pégouret... Un véritable feu d'artifice ! C'est un livre totalement atypique. En réalité, nous n'avons jamais eu de véritable cible. Ce n'est ni un livre de recettes traditionnel, ni un vrai livre de portraits, c'est une forme d'hybride, on l'a vraiment fait pour nous, pour le bonheur des rencontres et de l'envie de partager une création.
G'd F : Qu'en est-il des peintures des établissements que vous avez faites ?A.S : La plupart ont été acquises par les Chefs eux-mêmes, cunq d'entre elles par les Vergers St. Eustache, l'entreprise dans laquelle Alain travaille depuis dix ans à Rungis, pour orner le hall d'entrée de l'entreprise. J'en ai quand même gardé une (ma préférée) et Alain aussi !
G'd F : Des nouveautés dans ce Tome 2 ?A.S : Nous y travaillons... Nous avons dressé une liste de 16 Cuisiniers et 4 Pâtissiers... Thierry Marx, Pierre Gagnaire, Michel Roth, Hélène Darroze, Akrame, Pierre Hermé, Cyril Lignac, Laurent Jeannin, Christelle Brua, Philippe Vételé, Frank Putelat ... tous (ou presque) sont déjà d'accord et prêts à se lancer dans cette aventure, alors nous somme prêts pour le Tome 2 !
( ... A suivre !)
ET...
Parce que c'est plus fort qu'elle...
Parce qu'elle ne se sépare jamais au grand jamais de ses crayons... Il arriva ce qu'il arriva...
Rencontre avec Aurélie Sartres ou celle qui dégainait le crayon plus vite que son ombre ! 
 Un grand merci à Aurélie Sartres !
Goût'd Food n'a pas encore fini de vous parler de "J'ai croqué un Chef"et vous réserve encore une petite surprise... Mais un peu de patience !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goutdfood 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines