Magazine Culture

Hold-up à la Casbah de Tarik Djerroud

Par Labibdadi

hold up à la casbahTitre: Hold-up à la Casbah

Auteur: Tarik Djerroud

Edition: Belles- Lettres (Algérie)

Date: 2011

ISBN: 9931328339

Quatrième de couverture: "1798. L’intrigant le plus puissant d’Europe, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, dédiait à Napoléon Bonaparte son ouvrage "essai sur les avantages à retirer sur les nouvelles colonies" et l’exhorta à prendre la Régence d’Alger. Le chantier prenait forme malgré l’agonie du général qui coïncidait avec l’arrivée du Dey Hussein au trône de la Régence ayant, comme feuille de route, le devoir de récupérer le montant d’une créance contractée vingt ans plutôt avec les Rois de France.
1827. En viste de courtoisie la veille de l’Aïd, le consul Deval fut chassé par le Dey à coup de chasse-mouche, après une insolente répartie. Trois ans plus tard, le comte de Bourmont débarque à Sidi Fredj à la tête d’une armée napoléonienne pour s’offrir le Trésor de la Casbah et chasser le dey de la Régence d’Alger.
Mélant finesse, lyrisme et profondeur psychologique, "Hold-up à la Casbah résonne comme un roman-enquête qui , avec une rare chirurgie, décortique trente ans d’abus d’amitié, porte un éclairage sur la mauvaise foi et la gourmandise des puissant, et met l’accent sur les coulisses d’une supercherie historique, prélude à une longue et terrible nuit coloniale."

C’est avec une très jolie plume que Tarik Djerroud, ce jeune auteur né en 1974, nous fait voyager à travers les époques et fait de nous les témoins des premières heures du colonialisme français en Algerie, qui durera 132 ans.

Franchement, des les premières pages, j’ai été agréablement surpris par la qualité, la finesse et le talent de l’auteur. Certes, l’intrigue historique (l’auteur ne l’invente pas) souffre de quelques platitudes et manque de rebondissements, l’auteur tombe parfois, mais sans excès dans certaines facilités, notamment avec l’utilisation d’expressions connues, toutes faites et attendues, mais l’ensemble de l’œuvre est de bonne qualité, et j’ai été étonné de ne pas avoir découvert l’écrivain plus tôt.

Je l’encourage donc à continuer, je suis sur qu’avec le temps, il va acquérir comme les bons vins, de la finesse, du caractère et de la renommée.  Je ne sais pas si le livre est édité ou disponible ailleurs qu’en Algérie, de même que je n’arrive pas à situer l’éditeur Belles-Lettres dont les informations manquent dans le livre.

tarik djerroud
Editeur et journaliste, Tarik Djerroud est né en 1974. Après des études universitaires en électronique, il est rapidement happé par la magie des mots. Hold up à la Casbah est son quatrième roman.


Classé dans:Algerie, analyse, Critiques, Culture, Karim Djerroud, littérature, Livres, reflexion, roman, Tarik Djerroud Tagged: alger, Algerie, auteurs algeriens, belles lettres, casbah, charles maurice de talleyrand, colonialisme français, dey, hold up à la Casbah, maalouf makhtara, napoléon bonaparte, rois de france

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Labibdadi 606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte