Magazine Culture

Une planète dans la tête, de Sally Gardner

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour !

Voici le second ouvrage reçu grâce à On lit plus fort, le blog des romans de  Gallimard Jeunesse. Il s’agit d’un livre un peu particulier, autant par son histoire que par sa rédaction. Il marque les esprits, voilà qui est certain car l’auteure est aujourd’hui reconnue et a reçu de nombreux prix.

Cet ouvrage est un coup de cœur pour l’équipe de Gallimard Jeunesse et sortira en librairie le 26 septembre prochain. Il est traduit de l’anglais par Catherine Gibert et peut être lu à partir de 13 ans.

IMG_2224

Sally Gardner est dyslexique et passe par son héros, Standish Treadwell pour montrer de quelle façon elle perçoit le monde, et comment elle le retranscrit malgré son handicap.

Voici la 4ème de couverture: Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7″, celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

L’éditeur parle d’un roman « coup de poing », je dois avouer que je n’ai pas ressenti exactement la même chose.

Certes, il amène à la réflexion avec cette Mère Patrie au gouvernement tyrannique et fraudeur. Le récit, découpé en cent petits chapitres, suit les pensées du jeune garçon, qui ne sait ni lire ni écrire et qui pourtant est très vif d’esprit et a beaucoup d’imagination. On s’attache à Standish et à ses proches, c’est certain, pourtant j’ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans l’histoire. Je crois que la façon de rédiger de l’auteure m’a plus ou moins perturbée mais en y réfléchissant, je la trouve juste et réaliste.

Bref, pour résumer, j’ai moins appréciée cette seconde lecture via On lit plus fort, mais ce n’est pas une totale déception non plus. Je crois que certains adolescents pourraient d’identifier au personnage et s’évader grâce à ce récit.

Je vous souhaite un excellent week-end à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines