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Mercredi 16 octobre à 20h15, Hitchcock au Festival Lumière : Ciné-concert Blackmail

Publié le 14 septembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

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C’est aveBlackmail d’Alfred Hitchcock (1929) et l’Orchestre national de Lyon dirigé par Leonard Slatkin que Lumière 2013 donne rendez-vous à l’Auditorium de Lyon pour son grand ciné-concert mercredi 16 octobre à 20h15. Après quelques mois de travaux, l’Auditorium rouvrira ses portes avec cet immense film muet du cinéaste anglais, restauré par le BFI. Sur une musique de Neil Brand (composée en 2008 et inédite en France) orchestrée par Timothy Brock.

La programmation du film s’inscrit dans le cycle "Du muet au parlant : le muet dans le parlant, le parlant dans le muet : 1927-1931" qui interrogera les œuvres de la période charnière du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Blackmail a été tourné par Alfred Hitchcock dans les deux versions et s’avère passionnant pour évoquer cette transition fondamentale de l’histoire du cinéma. La version parlante du film sera également présentée pendant le festival.

Achat des places : 12 € , 10 € accrédités
Billetterie festival Lumière : 04 78 76 77 78 - www.festival-lumiere.org
Billetterie Auditorium de Lyon : 04 78 95 95 95 - www.auditorium-lyon.com
Auditorium de Lyon : 149 rue Garibaldi – 69003 Lyon

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Blackmail (Chantage)
De Alfred Hitchcock 
Avec Anny Ondra, Sara Allgood, Charles Paton, John Longden
Royaume-Uni, 1929, 1h16, noir et blanc

Synopsis

Alice White (Anny Ondra) a pour fiancé l’inspecteur de police Frank Webber (John Longden), mais elle s’ennuie. Elle profite d’une dispute pour rejoindre Crewe (Cyril Ritchard), un artiste peintre. Mais Crewe tente de la violenter. Alice, pour se défendre, se saisit d’un couteau et le poignarde. En toute hâte, elle essaye d’effacer les traces de sa présence dans le studio et s’enfuit. C’est Frank qui est mis sur l’enquête…

Blackmail

Fiche technique

  • Royaume-Uni, 1929, 1h16, noir et blanc
  • Réalisation : Alfred Hitchcock
  • Scénario : Alfred Hitchcock, Charles Bennett, d’après la pièce Blackmail de Charles Bennett
  • Photo : Jack Cox
  • Montage : Emile de Ruelle
  • Décors : C. Wilfred Arnold
  • Production : John Maxwell, British International Pictures Ltd.
  • Sortie au Royaume-Uni (version sonore) : 30 juin 1929 
  • Sortie au Royaume-Uni (version muette) : juillet 1929

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Distribution 

  • Anny Ondra  : Alice White
  • Sara Allgood : Mrs. White
  • Charles Paton  : Mr. White
  • John Longden :  l’inspecteur Frank Webber,
  • Donald Calthrop : Tracy
  • Cyril Ritchard : M. Crewe, l’artiste
  • Hannah Jones : Mrs. Humphries, la propriétaire,
  • Harvey Braban  : l’inspecteur en chef), Bishop (le sergent)
  • Percy Parsons  :  le malfaiteur
  • Johnny Butt  :  le sergent Bishop
  • Alfred Hitchcock  :  l’homme dans le métro

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Le BFI restaure les 9 films muets Hitchcock

Tout comme The Pleasure garden, qui avait été montré au festival Lumière 2012, Blackmail fait partie des neuf films muets d’Alfred Hitchcock ayant fait l’objet d’une grande restauration par le BFI (British Film Institute).

Cette restauration a été rendu possible grâce aux technologies numériques. Le BFI détient quelques-unes des plus importantes et des plus anciennes copies subsistant aujourd’hui des films muets d’Hitchcock, dont des négatifs. Il a également pu se procurer d’autres éléments provenant de diverses archives internationales. Ces restaurations vont permettre aux films de l’un des plus grands artistes britanniques d’être vus sur grand écran dans leur état d’origine. Fait passionnant, les restaurations ont non seulement offert aux films tout l’éclat de leur jeunesse, mais elles ont aussi permis de révéler de nouvelles strates de compréhension, jusque là inconnues.

L’évolution d’Hitchcock en tant que cinéaste à l’époque du cinéma muet est essentielle à la compréhension de son œuvre. Il a été très tôt reconnu comme un génie par la critique. Le public comme la critique ont été fascinés par le mélange audacieux de styles de montage mêlés à une composition dramatique, une association efficace d’humour et de drame. Les spectateurs qui ont été marqués par ses classiques hollywoodiens tels que Sueurs froides, Les Oiseaux, ou Psychose, reconnaîtront la touche d’Hitchcock dans ses premières œuvres.

Le financement principal de cette restauration provient de la Hollywood Foreign Press Association et The Film Foundation.

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