Magazine Cinéma

You're next

Publié le 15 septembre 2013 par Cinephileamateur
You're next De : Adam Wingard.
Avec : Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn, AJ Bowen, Joe Swanberg, Margaret Laney, Amy Seimetz, Rob Moran, Ti West, Barbara Crampton, L.C. Holt, Simon Barrett, Lane Hughes, Larry Fessenden, Kate Lyn Sheil...
Genre : Épouvante - Thriller.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 35.
Date de sortie : 4 septembre 2013.
Synopsis : La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancœurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…
Bande annonce française
"Ils nous observaient depuis des jours. C'était pas une attaque au hasard."
3.5
You're next
Après un petit break pour cause de déménagement, j'avais envie de reprendre un peu plus le chemin des salles obscures. Et parmi toutes les affiches qui me faisait de l'oeil, il y en à une en particulier qui à attirer mon attention. Il s'agissait de celle de "You're next". Elle sentait un peu le film d'horreur commercial mais je trouvais qu'elle avait une certaine gueule et bien que je n'avais vu aucune bande annonce, j'avais très envie de découvrir ce film ce que j'ai fait dès que j'en ai eu l'occasion.
Force est d'avouer que j'ai eu du flair sur ce coup là. En effet, même si je ne me basais que sur son affiche (et un titre assez accrocheur quand même), j'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par Simon Barrett. Pourtant, il utilise certaines facilités et quelques scènes m'ont parfois semblé sonner un peu fausse (comme les joutes verbales entre les deux frères) mais d'un autre côté, il offre une autre alternative au film du home invasion que j'ai beaucoup aimé. Au lieu de subir les attaques, il va y avoir de la rébellion, de la défense... et bien que parfois ça peut prêter à sourire (comme pour le personnage de Erin même si il est particulièrement jouissif), j'ai quand même trouvé ça vachement efficace.
Alors oui parfois j'ai quand même trouvé ça un peu gros à tel point que je me suis quand même bien marrer devant ce film qui propose quand même quelques sursauts fort sympathique mais le concept est réussi et l'ensemble très bien amené jusqu'à un final qui m'as beaucoup plu. Comme le dit le réalisateur : "Dans l'espace personne ne vous entends crier mais à la campagne non plus" et donner cette intrigue en pleine campagne s'avère vite une riche idée. On rentre dans un grand terrain de jeux sanglant assez intelligent qui reprend tout les codes du genre tout en se les réappropriant pour donner une âme propre au long métrage.
Côté casting, je suis satisfait mais je reste quand même moins enthousiaste. La faute par exemple à Joe Swanberg que je n'ai pas du tout trouver convaincant en Drake. Il est parfait en tête à claque mais son jeu ne m'as pas paru crédible. Pareil pour AJ Bowen en Crispian. C'est d'ailleurs peut être les deux personnages que j'aime le moins même si fort heureusement, contrairement à ce que le début peut nous laisser penser, ce ne sont pas les héros du film. Même constat concernant Barbara Crampton et Rob Moran, respectivement Aubrey et Paul, les parents qui ne m'ont guère convaincu.
Fort heureusement, il y en à d'autres qui relève clairement le niveau à commencer par Sharni Vinson en Erin qui à elle seule mérite le déplacement. Son personnage est comme je l'ai déjà dit particulièrement jouissif et l'actrice s'en sors assez bien je trouve même si parfois son rôle est très caricatural. J'ai eu vite beaucoup d'empathie pour son personnage qui est l'un des attraits de ce long métrage. Nick Tucci en Félix s'en sors bien lui aussi (sa dernière scène face à son père m'a beaucoup plu) même si l'acteur manque lui aussi un peu de charisme mais c'est surtout Wendy Glenn en Zee qui tient la culotte dans le couple qu'elle forme avec ce dernier. L'actrice y ait particulièrement charmante et plaisante à voir évoluer même si elle aussi utilise pas mal de caricatures et par moment elle m'as beaucoup fait penser à Olivia Wilde ce qui est loin de me déplaire.
Concernant la mise en scène, ça aurait pu être parfait à mes yeux. Il y à des idées qui sont très intéressantes, des travellings qui sont très travaillés et que j'ai apprécié mais malheureusement, j'ai trouvé la réalisation trop énergétique pour moi. La caméra bouge beaucoup trop à mes yeux. Question de sensibilité j'ai donc eu beaucoup de mal à totalement apprécié le spectacle qui m'était proposé ce que je regrette car ma note ressenti aurait pu être un peu plus élevé sinon. Par moment j'avais l'impression que Adam Wingard avait Parkinson tant je trouvais que la caméra bougeait trop (et je ne parle pas que de la scène d'ouverture de l'attaque) et ça m'as même presque donner envie de vomir à la fin de ma séance.
Si parfois je comprenais l'utilité de la caméra qui bouge, nous faisant croire qu'on se trouve aussi en plein cœur de l'attaque, la plupart du temps j'ai trouvé ça juste assez saoulant de ne pas voir un cadrage un peu plus posé. C'est dommage car encore une fois dans la recherche des plans il y à de très bonnes idées. De plus, les décors sont parfaitement bien choisis et exploité tandis que la photographie colle très bien à son sujet. Quant à la bande originale composée par Jasper Justice Lee, Kyle McKinnon, Mads Heldtberg et Adam Wingard, elle m'a elle aussi bien plu et semblé collé parfaitement à ce film.
Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir pu voir "You're next" en salles. C'est un home invasion très efficace, au scénario classique mais pas dénué d'une certaine recherche avec une héroïne très jouissive qui à elle seule mérite que l'on se déplace. La mise en scène est elle aussi très inventive pour nous proposer un très bon divertissement. Dommage malheureusement que je n'ai pas trouvé crédible quelques acteurs malgré leur faible présence pour certains mais surtout dommage que cette caméra qui bouge un peu trop à mon goût (c'est vraiment que ma sensibilité dont je parle) fait que ça m'ait presque rendu malade. Du coup, c'est un très bon film que je ne suis pas sûr de vouloir revoir même si me connaissant, sur petit écran il passera peut être un peu mieux de mon côté.
You're next
You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next You're next



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines