Magazine Cinéma

Cinéma : Le majordome (Lee Daniels’ The Butler)

Par Framboise32

Cinéma : Le majordome (Lee Daniels’ The Butler)

Biopic Américain de Lee Daniels avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Cuba Gooding Jr., Lenny Kravitz, Jane Fonda, Alex Pettyfer, Robin Williams, Mariah Carey, James Marsden, Minka Kelly, John Cusack, David Oyelowo, Terrence Howard, David Banner, Michael Rainey Jr., Vanessa Redgrave, Alan Rickman, Liev Schreiber, Clarence Williams III, Minka Kelly, Melissa Leo, Jesse Williams, Colman Domingo, Nelsan Ellis, Aml Ameen, …

Synopsis : Le jeune Cecil Gaines, en quête d’un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C’est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d’une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s’éloigne de lui et les disputes avec l’un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes. À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l’intérieur, mais aussi en père de famille

Le scénariste Danny Strong a écrit l’histoire du Majordome à partir d’entretiens réalisés par le journaliste Will Haygood du Washington Post. Au service de huit présidents à la Maison-Blanche, (Richard Nixon, Dwight D. Eisenhowe …) Ce projet est né suite à la publication dans le Washington Post du journaliste Will Haygood. Will Haygood a écrit  une série d’articles concernant Eugene Allen, un Noir qui fut majordome à la Maison-Blanche des années 50 aux années 80. Le réalisateur afro-américain Lee Daniels s’est vu proposé la réalisation.

Plutôt que de nous raconter le métier de majordome ou uniquement la vie de cet homme, le réalisateur raconte l’évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés.  pendant les mandats de sept présidents :  l’assassinat du président Kennedy, Martin Luther King, le mouvement des "Black Panthers", la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate…. Cette narration se fait donc au travers du regard de Cecil Gaines, majordome à la Maison Blanche très pris par son métier et par sa famille. Le réalisateur se concentre notamment sur la relation entre le père et son fils ainé. Leurs positions politiques sont  différentes, le père est respectueux des institutions et  et le fils  est révolutionnaire…

Forest Whitaker est extraordinaire dans le rôle du majordome !!!  A ses côtés, on retrouve Oprah Winfrey qui incarne son épouse, elle est aussi très convaincante ainsi que David Oyelowo (le fils ainé). Quelques stars sont à leurs côtés, Robin Williams,  James Marsden, John Cusack,  Terrence Howard, Vanessa Redgrave, Mariah Carey (un rôle de figurante… )

Le majordome est à mi chemin entre le biopic et l’histoire des USA .. Efficace !! Forest Whitaker est remarquable …

Cinéma : Le majordome (Lee Daniels’ The Butler)

Cinéma : Le majordome (Lee Daniels’ The Butler)
1
2
3
4
5
6
7
8

Sortie le 11 septembre 2013 – Distribué par Metropolitan FilmExport


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines