Magazine Culture

Les chics types (4)

Publié le 16 septembre 2013 par Hongkongfoufou

Eleve Moinet 2 Par l'élève Moinet

Michel, Dan, Jimmy, Marc, Ric… Les jeunes gars du style rétro

Ce mois-ci : L’agent P. 60 dans Altaïr III a disparu !

p60-1.jpg

"Bonjour les petits enfants, comment allez-vous ? Bien ?..."  Ah un bon Pipo le dimanche après-midi. La piste aux étoiles sur la première chaîne. Que d’insouciance… Je vais vous dire, j’en ai les larmes aux yeux. Rappelez-vous ceux de Roger Lanzac. Avec sa belle paire. De valises. En dessous. Et ses chemises. A jabots. Voyageur immobile du petit écran que l’on imitait à l’heure du goûter en se mettant deux quartiers de mandarines sous les yeux. Un monsieur loyal comme on n’en fait plus au milieu d’étoiles comme on n’en fait plus sur un générique comme on n’en fait plus.

Voilà pour l’introduction, nous allons passer à la transition. Il y en a une : mais les étoiles ne font pas toutes leur numéro. Ca c’est fait, passons au développement, le voilà.

1959. Alors que Libellule s’évade de la maison d’arrêt et que monsieur Content, des établissements Content, l’est de prêter sa Quick Super, le très sous-estimé et suranné Raymond Poïvet lance un nouveau héros patenté, l’agent P. 60. Monsieur loyal comme on n’en fait plus, qui entretient des rapports privilégiés avec sa Simca Aronde P. 60, étoile parmi les étoiles (Facel) Vega,  Alfa (Roméo) et… Altaïr (III). Juste retour des choses, c’est elle qui sponsorise la série. Il est comme ça l’agent P. 60, pas chien.

p60_1.jpg

Regardez avec quelle facilité notre héros vient de retrouver le satellite espion disparu en plein désert. Et en voiture s’il vous plaît ! En Aronde bien sûr. Observez-le, toisant cet amas technologique dérisoire gisant à ses pieds, son casque colonial à la main pour garder la tête froide. Il a bien mérité une bonne pipe. Un tel mystérieux philosophe doit se prénommer Raymond. Raymond Aronde.  En tous cas, la guerre froide n’a qu’à bien se tenir, la Simca est là. L’agent P. 60 aussi. Pour résoudre L’affaire Fulgur, pour Enquêter au salon, pour remporter Le rallye et bien sûr, pour retrouver Altaïr III.  Missions accomplies ? Oui, chef.

Mais il y a un mais. Allez chez votre libraire préféré. Essayez de le faire descendre de son tabouret pour vous donner le dernier Agent P. 60. Il a (l’agent P. 60, pas le libraire) plus de chance de saisir L’insaisissable Mr Smith, qu’il a (le libraire, pas l’agent P. 60) de chance de saisir votre bouquin. Jamais il (l’agent P. 60) n’aura droit à ses aventures en devanture, sur une étagère d’isorel perforé, bien éclairée par un néon jaune. Triste destin pour un chic type.

p60-2.jpg
p60-3.jpg

Il nous reste, enfin, à passer à la conclusion. Pour la peine, laissons la parole au scénariste Nicolas Goujon, du magazine Line, sous-titré… Le journal des chics filles. "J’ai fait un ou deux ans de publicité dans Tintin pour vanter la Simca Aronde P.60 : Il fallait faire intervenir cette voiture sans dire, et je crois bien que c’est moi qui l’avait suggéré, qu’elle était merveilleuse et que c’était la plus belle, ceci afin que le lecteur soit finalement obligé de constater, qu’effectivement, elle était formidable…" Chers amis, puissiez-vous faire de même pour cette rubrique dans vos dîners en ville. Juste suggérer et faire comprendre combien elle est merveilleuse et formidable. Sans la nommer. Soyez chic.

Merci à : ,http://www.facel-vega.asso.fr/, http://bdzoom.com/patrimoine/

Gloire à : http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet747-12635.htm

moinet

L'élève Moinet au volant d'une Aronde P60, venant de se relire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine