
Pour 6/8 personnes
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 50 minutes
Réfrigération : 1 heures
Pour le bavarois : 300 g de sucre, 20 cl de lait, 2 jaunes d’oeufs,
9 feuilles de gélatine ( 9 g ), 20 cl de crème fleurette.
Pour le biscuit : 100 g d’amandes en poudre, 100 g de sucre glace,
30 g de farine, 2 œufs + 3 blancs, 30 g de beurre fondu + 20 g pour le moule.
Pour le décor : 125 g de pralin, quelques physalis, 200 g de chocolat amer, 10 cl de crème fleurette.
Préchauffez le four à th-6 ( 180°C ).
Préparez un caramel avec 250 g de sucre et 10 cl d’eau. Dès qu’il est blond, versez 6 cl d’eau puis le lait porté à ébullition tout en remuant.
Ramollissez les feuille de gélatine dans l’eau froide. Fouettez les jaunes et le sucre, versez-les dans le caramel et faites cuire à feu doux jusqu’au nappage de la cuillère. Égouttez les feuilles de gélatine et , hors du feu, jetez-les dans la casserole, mélangez bien et laissez refroidir.
Pour le biscuit, beurrez un moule à manqué. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec le sucre glace jusqu’au blanchiment.
Montez les 5 blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent, en ajoutant peu à peu les amandes en poudre, le beurre fondu et la farine. Versez dans le moule et faites cuire 40 minutes environ.
Attendez que le gâteau refroidisse, puis démoulez-le sur une grille. A l’aide d’un couteau à lame souple retirez la croûte dessus et autour du gâteau. Posez-le dans un moule à bord amovible. Fouettez la crème en chantilly, mélangez-la à la préparation au caramel et versez sur le biscuit. Laissez prendre au frais 12 h au moins.
Préparez la sauce : dans une casserole, faites fondre le chocolat avec les 10 cl de crème.
