Magazine Cinéma

Une place sur la Terre

Par Hallyne

21013964_2013061918452671Comédie dramatique

drap_francais
Film français

Note globale: 12,5/20

Date de sortie: 28 août 2013

Réalisateur: Fabienne Godet

Acteurs principaux: Benoît Poelvoorde, Ariane Labed

Durée: 1h40

Synopsis (Allociné) : Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre...


Ma critique de "Une place sur la terre": Fabienne Godet réalise une oeuvre noire et mélancolique qui traite le thème du mal de soi intérieur. Le rapport très pudique aux personnages est un point fort de la mise en scène, permettant aux acteurs de jouer dans le champ de la retenue.

L'histoire nous emmène à la rencontre de personnages en mal de vivre, lorsqu'un soir un photographe désorienté secourt une jeune étudiante suicidaire. On retrouve Benoît Poelvoorde dans un autre genre que la comédie, lui donnant la chance de s'accomplir dans un rôle dramatique. Les personnages restent mystérieux et on ne connaît quasiment pas leur histoire, privilégiant le scénario minimaliste et les dialogues écrits avec sensibilité.

Outre accompagner les personnages dans leur intimité, on ne sait pas trop où le film veut aller, avec une légère impression de faire du surplace. Quiqu'il en soit, la façon de s'interesser aux rapports humains délivrent quelques moments d'émotion.

Il faut cependant réussir à s'accrocher au rythme pesant, qui ne comble pas toujours l'ennui, les non-dits, et la cohérence générale des sentiments. La différence d'âge entre les trois protagonistes n'aide pas forcément à croire et à s'attacher aussi facilement au récit. On peut trouver le temps long, avec des émotions toujours en suspension...

Autre point noir du film, l'interprétation inégale dans le jeu d'Ariane Labed, l'actrice principale, très jolie mais pas toujours très crédible.

Un film qui met à l'honneur ses acteurs dans une atmosphère pesante et sans action.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:        OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Émotion:        OOCOO

Intéressant? Correct

Divertissant? Limite

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour le sujet abordé avec avec une certaine sensibilité humaine
-
pour Benoît Poelvoorde dans un registre dramatique et gardant quelques pointes d'humour cynique
-
pour le lien avec la photographie

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un sujet assez démoralisant
- les souffles de respiration incessants de Poelvoorde ^^
- un rythme malgré tout étouffant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines