Magazine Culture

Notre journée du partimoine avec Totoro

Publié le 16 septembre 2013 par Lylou @Lyloublog

Un voisin qu'on aimerait bien avoir !

Au mois de juillet, je lisais avec attention un billet de Tiphanya sur "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki dans lequel, elle expliquait pourquoi c'était le dessin animé préféré de sa fille. Et là, je me suis demandée, alors que je suis moi-même une inconditionnelle des productions du Studio Ghibli, pourquoi je n'avais jusqu'alors montré que des Walt Disney à Ly Lan. Sans doute conditionnée par les films que j'ai vus dans ma jeunesse, Je n'y avais même pas pensé, pourtant elle a l'âge d'en regarder certains...
Comme s'il voulait me rappeler à l'ordre, début septembre, Hayao Miyazaki, âgé de 72 ans, a annoncé qu'il se retirait de la production de longs métrages... un coup de massue pour tous ses fans. Car c'est bien d'un génie de l'animation dont on parle !
Mon voisin Totoro, Un film de Hayao Miyazaki
Dès la lecture de cette annonce, je me suis fait la promesse que le prochain film que nous regarderions serait "Mon voisin Totoro" (le suivant sera, sans doute "Ponyo sur la falaise"). Pourquoi celui-là ? Tout simplement parce qu'il faisait partie de ceux que je n'avais encore jamais vu, et l'idée de le découvrir avec ma fille me faisait plaisir !
L'occasion s'est présentée hier. Ly Lan, nous ayant gentiment ramené une petite rhino à la maison, elle me demandait, vendredi, pourquoi je n'étais pas malade moi aussi ? Dotée d'un  réalisme à toute épreuve, je lui répondais que cela n'allait pas tarder... vu qu'à chaque fois qu'elle est malade (et qu'à la maison c'est maman qui soigne et mouche le nez...) je le suis également, en moyenne deux jours après... Voilà, j'ai bien compté vendredi +2 = dimanche. Nous voici donc toutes deux, un brin fiévreuses, le nez coulant, la gorge irritée et les yeux à demi-fermés (ou ouverts, c'est comme le verre à moitié vide ou à moitié plein, et pour moi dans ces moments là, le verre est vide et les yeux fermés... Ah optimisme quand tu nous tiens - pas^^).
Autant vous dire que les journées du patrimoine nous sont royalement passées sous le nez. Alors pour compenser nous nous sommes réfugiées sous la couette pour enfin découvrir ce fameux Totoro ! Et quelle bonne idée, une vraie bouffée d'oxygène...

Mon voisin Totoro, Un film de Hayao Miyazaki

© Image extraite du catalogue de l'exposition MIYAZAKI/MŒBIUS, 2004/2005, à la Monnaie de Paris.

"Mon voisin Totoro" est sorti dans les salles françaises en 2002, même s'il a été réalisé 14 ans plus tôt en 1988. Il raconte l'histoire de deux fillettes, Satsuki, onze ans, et Mei, quatre ans, qui déménagent avec leur père pour s'installer à la campagne plus près de l'hôpital où séjourne leur maman. Les paysages sont superbes et alternent entre rizières et forêts. Les deux sœurs prennent vite possession des lieux et grâce à leurs cris et leurs éclats de rire arrivent rapidement à faire fuir les "noiraudes", petites bestioles craintives, faites de suie, qui envahissent les maisons abandonnées.

Mon voisin Totoro, Un film de Hayao Miyazaki

© Image extraite du catalogue de l'exposition MIYAZAKI/MŒBIUS, 2004/2005, à la Monnaie de Paris.

A côté de leur jardin se déploie un immense et majestueux camphrier dans lequel réside les Totoro, esprits de la forêt. Leur apparence est unique et leur succès auprès des enfants (ou adultes ;-)) en ont fait l'emblème des Studios Ghibli. Mei et Satsuki ne vont pas tarder à faire la connaissance de ces créatures étranges, mélange d'ours, de panda et de chat, au sourire parfois inquiétant et au ventre rebondi, mais toujours bienveillants.
Elles vivront ainsi d'incroyables aventures en faisant pousser des graines magiques ou en volant dans le "Chat-Bus"...

Mon voisin Totoro, Un film de Hayao Miyazaki

© Image extraite du catalogue de l'exposition MIYAZAKI/MŒBIUS, 2004/2005, à la Monnaie de Paris.

Entre des esprits imaginaires, que seuls les enfants peuvent voir mais auxquels les adultes croient également, une histoire d'amour/amitié et la maladie de la maman, on passe facilement du rire aux larmes, de la magie au réel, avec toujours ce côté poétique, écologiste et humaniste qui caractérise les films de Hayao Miyazaki. Un chef d'œuvre qui se regarde à tous les âges puisque chacun y trouvera sa propre lecture !
Je vous le conseille vivement...
Régalez-vous avec la bande annonce du film :

MIYAZAKI MŒBIUS, 2 artistes dont les dessins prennent vie

Mon voisin Totoro

Un film de Hayao Miyazaki
Studio Ghibli
Durée approximative : 1m36
Disponible en chez Amazon :
- en format Blu-ray à 15,99 €
- en format DVD à 16,98 €
Les illustrations de cet articles sont issues du catalogue de l'exposition "MIYAZAKI MŒBIUS, 2 artistes dont les dessins prennent vie", qui a eu lieue du 1er décembre 2004 au 13 mars 2005 à la Monnaie de Paris.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines