Magazine Culture

Hz monthly mixtape – september13

Publié le 17 septembre 2013 par Hartzine

9662099126_eb899c6239_bHartzine fouille, déniche, déterre et met en exergue chaque mois ce qui fait tourner les platines de ses rédacteurs. Au programme de cette  mixtape rentrée et dans le désordre, un superbe morceau de beach pop joué par des branleurs magnifiques pour l’ouverture de la saison, une raison de plus de rester en été à buller. Burger Records fait donc coup double ce mois-ci puisqu’en plus de Tomorrows Tulips précédemment cité, le son revigorant des Cosmonauts est aussi des nôtres.

On poursuit avec d’ardents défenseurs d’une certaine pop influencée par la vague Sarah : Dufflecoat Records ajoute ainsi Twin Cabins et sa dream-pop légère et subtile à son catalogue et Hand Drawn Dracula se passionne pour Breeze, side-project pop/shoegaze de Josh Korody de Beliefs. Même après le départ du chevelu Daniel Blumberg, Yuck prouve qu’il y a une vie après Yuck. En témoigne Rebirth, qui croise habilement mélodie pop et souvenirs shoegaze.

Le retour de Mazzy Star se fait ici à l’envers, sans Hope Sandoval, avec la présence d’un titre signé OPAL qui ressemble à du Sinatra/Hazlewood sous Tranxene. En revanche, certains d’entre nous n’ont pas pu s’empêcher de saluer un autre retour, celui Nine Inch Nails. D’autres, raillant inlassablement les choix de leurs collègues, ont trouvé bon de mettre en lumière la nouvelle scène dark/indus/ebm US composée d’ex-gens du punk hardcore. Une sélecta coast to coast avec Believer/Law de NYC et Youth Code de LA. D’autres encore se sont quant à eux passionnés pour la techno allemande. Ils ont eu raison, elle se porte plutôt bien. Pour preuves, l’orthodoxe Modular Cowboy et l’infatigable Shed.

On attendait le retour aux avants-postes de Chevalier Avant Garde, il se fait cette fois-ci sur Fixture Records. Ou quand la pop se fait l’écho merveilleux d’un synthétisme désuet, en concert le 9 novembre prochain à l’Espace B. De désuétude, il en est également question dans la musique de John Wisards, bricoleur guilleret d’électro-afro-pop. Son Lusaka By Night sent autant la steppe qu’une connexion Internet haut débit.

Pas de mixtape réussie sans sa petite musique crève-cœur de chochotte et ses perles oubliées. On vous a donc sélectionné un titre à base de guitare enfantine – forcément – et d’utilisation approximative de GarageBand (lo-fi) concocté par un certain Francis Lung, ex-Wu Lyf, découvert au Midi en concert-karaoké, pieds nus et en complet veste-short blancs. Et pêle-mêle, on est allé fouiller dans les archives sonores d’Yves Simon, et lors de nos pérégrinations nocturnes nous sommes tombés sur Tent.

Bonne écoute.

DOWNLOAD

Mixtape


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hartzine 83411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines