Magazine Cinéma

Chennai Express

Publié le 17 septembre 2013 par Cinephileamateur
Chennai Express De : Rohit Shetty.
Avec : Shah Rukh Khan, Deepika Padukone, Satyaraj, Nikitin Dheer, Priyamani, Jimmy Moses, Lekh Tandon, Manorama, Rani Mukerji, Upen Patel, Rajnikanth...
Genre : Comédie - Drame - Romance - Musical - Action.
Origine : Inde.
Durée : 2 heures 21.
Date de sortie : 9 août 2013.
Synopsis : Rahul, célibataire de 40 ans, entreprend un voyage vers le sud de l'Inde au sein du "Chennai Express" pour réaliser le dernier vœux de son père défunt. Mais il ne savait pas que ce voyage allait se transformer en une aventure rocambolesque pleine de surprises ... mauvaise et bonne !
Bande annonce française
"On dit que la quarantaine réserve de belles surprises dans la vie des gens. Moi aussi, j'ai eu ma surprise. Une très belle surprise. Depuis tout à changé !"
2.5
Chennai Express
Je m'y connais très mal en cinéma bollywoodien. Pourtant le genre m'attire un peu dans le sens où j'aimerais voir un peu plus de film indien afin de découvrir une culture et un univers qui m'ait étranger mais fautes de temps et sans réelle direction à prendre (en salles les films bollywoodiens sont en général très mal distribué et j'ose pas acheter de dvd sans trop savoir à quoi m'attendre), à ce jour je n'avais vu qu'un seul film "New-York masala" que j'avais d'ailleurs bien aimé dans son délire. C'est donc dans l'optique de voir un nouveau délire (ce que la bande annonce laissait présager) et de continuer à m'aventurer dans le genre que j'ai été découvrir en salles "Chennai Express" avec Shah Rukh Khan, la star bollywoodienne que j'avais déjà pu voir dans "New-York masala".
Et pour du délire, on peut dire que j'en ai eu. Dès les premières secondes, j'ai eu l'impression d'être dans un grand foutoir où tout est permis. Avec ce scénario de Yunus Sajawal, Farhad Mehrad et Rashid Sajid, impossible de se prendre au sérieux. Totalement loufoque, le film reprend les codes du genre avec la romance contrarié, la mort d'un des personnages, des danses, des chansons le tout bien mis en couleur (plus c'est flashy et plus ça passe) mais à côté de ça, on à une histoire totalement dingue qui pourrait presque trouver sa place dans les téléfilms les plus "facile" que l'ont peut retrouver parfois en seconde partie de soirée sur la TNT.
Dès le début, impossible de prendre cette histoire au sérieux. Même les facilités scénaristiques sont si grosse qu'on y prête même pas attention. Ce film est un défouloir, on le regarde sans prise de tête et c'est assez impressionnant de voir jusqu'où les scénaristes ont voullu aller. Et c'est peut être là le vrai problème de ce film selon moi, c'est que sans s'imposer de limite, il finit parfois par se perdre. Du coup, au delà de la fin ultra poussif et ultra prévisible (je ne m'attendais pas à une claque non plus), le film regorge de scènes abracadabrantesque qui aurait peut être mérité un minimum de dosage.
Rien que la scène avec le nain que l'on croise au bord de la route ou la teneur des paroles de certaines chansons, on sens que le film s'est lâché et à force, il à parfois fini par me perdre un peu je dois l'admettre. Trop brouillon, j'aurais aimé un peu plus de clarté quitte à être dans un film bollywoodien des plus classique (ce qui ne m'aurait pas déplu vu que je suis encore en pleine découverte du genre). J'ai l'impression que des films bollywoodiens court, il n'y en à pas des masses. Ça me dérange pas du tout mais celui ci aurait peut être mérité d'être dépourvu de quelques scènes qui poussent certes le délire à son paroxysme (certaines scènes d'actions pourraient faire frémir les fans de Steven Seagal) mais qui nous éloigne aussi malheureusement de nos héros que l'on tente de suivre.
Résultat, on à du mal aussi à avoir un peu d'empathie pour nos personnages principaux. Alors qu'on sympathise vite à leurs premières apparitions, leurs sorts fini par nous devenir assez quelconque un peu comme on subissait également cette histoire. C'est d'autant plus regrettable que malgré mon scepticisme, je reconnais aussi que j'ai quand même passé un bon moment. J'ai souvent ris devant ce grand n'importe quoi qui m'as bien diverti et même si je regrette que les chansons et les danses (principaux attraits des films bollywoodiens pour moi) ne soient pas plus mis en avant et pas toujours d'une grande recherche, je me suis quand même amusé et j'ai toujours autant envie de me plonger dans ce cinéma dont j'ignore encore beaucoup de chose (pour ma prochaine étape, je tenterai bien "Dedvas" d'ailleurs qui semble plus triste mais efficace de ce que j'ai pu lire).
Et si j'ai quand même réussi à m'accrocher malgré les faiblesses de ce scénario, c'est sans doute aussi grâce à ses comédiens. J'ai eu très peu d'empathie pour leurs personnages mais je trouve malgré tout qu'ils s'en sont bien sortis. Ils n'ont certes pas réussi à cacher les maladresses du film mais ils ont réussi à exister suffisamment pour ne pas me déconnecter plus que ça de ce long métrage. L'ensemble de cette distribution reste cohérente avec ce film et chacun est à sa place avec son personnage sans que personne ne tire trop la couverture vers soi pour laisser la vedette à notre couple d'amoureux.
Et pour ce couple, je retrouve ainsi Shah Rukh Khan après "New-York masala" dans le rôle de Rahul et Deepika Padukone dans la peau de Meena. L'alchimie entre les deux fonctionne plutôt bien je trouve. Shah Rukh Khan n'est pas aussi charismatique que ce que j'avais pu voir mais il s’intègre bien dans ce couple avec une Deepika Padukone assez charmante qui fait le boulot et que j'ai apprécié dans le rôle du boulet qui n'arrange pas forcément les choses. La romance entre ses deux personnages est assez conventionnelle, le changement de cap est plutôt conventionnel dans son traitement (on se déteste dès le début mais on est fait pour finir ensemble) mais avec le recul, même si ils n'ont pas gagné spécialement ma sympathie, je trouve quand même que c'était plaisant à les voir évoluer dans cette histoire.
Concernant le reste du casting, je ne vais pas rentrer plus dans les détails car les seconds rôles font plutôt office de décors pour mettre des obstacles dans l'aventure de nos tourtereaux mais si je pense qu'on aurait peut être pu exploiter un peu plus le rôle du père de Meena, le gros cliché ambulant qu'ait le personnage incarnant le prétendant choisi pour cette dernière m'as beaucoup fait rire tout comme la très courte apparition du grand père qui reste assez savoureuse. De même, les amis de Rahul ou encore la grand mère sont si anecdotique dans ce film, que je n'ai pas trop eu le temps de savourer la prestation des acteurs les incarnant.
C'est donc surtout grâce à la mise en scène dans son ensemble que j'ai aussi réussi à tenir. Bon, autant être honnête tout de suite, la réalisation de Rohit Shetty ne boulverse pas non plus le cinéma mais il à au moins cette cohérence d'être aussi loufoque que son scénario. Cette mise en scène possède cette même excentricité qui ne sait pas se poser des limites mais en même temps apparait complétement logique avec le reste du long métrage. Dans un gros bordel totalement assumé, on retrouve ainsi certains codes du genre bollywoodiens que l'on peut avoir l'habitude de voir lorsque l'on évoque ce cinéma et en même temps un gros foutoirs qui tente de nous en mettre plein la vue à coup d'explosions, de scènes de bastons ou encore de plans ultra dynamique.
Comme le scénario, l'ensemble apparait alors certes un peu brouillon mais ça reste efficace malgré tout je trouve et même si vers la fin, le film possède une forte baisse de rythme en retombant dans un schéma classique, je me suis quand même pas mal amusé. J'ai conscience de ne pas avoir toutes les références de ce cinéma pour capter un certain humour mais sans ses références, le film se laisse toutefois regarder avec sourire tant certaines scènes restes totalement assumée dans leur délire que ce soit la montée dans le train de cette joyeuse bande qui va nous occuper ou encore ce court passage qui nous fait fortement penser au logo de Walt Disney.
Visuellement, c'est loin d'être parfait. Les effets visuels, bien que nous en mettant parfois plein la vue, sont loin d'être crédible et de nombreuses incrustations sont loin de faire gagner le film en réalisme. Cependant, j'ai trouvé là encore que c'était plutôt bien assumé et que ça allait bien avec ce projet. Même les bruitages, digne des plus grands films de Belmondo ou de Bruce Lee, font sourire tellement leurs effets sont exagérés à outrance. En prenant ce film au second degré, c'est ainsi qu'il se savoure le mieux et il s'apprécie nettement plus si on accepte de rentrer dans le jeu.
Car à côté malheureusement, moi qui venait voir aussi quelques danses et chansons typiques, je suis quand même resté sur ma faim. Si le thème principal est assez entrainant, il devient vite agaçant par la suite tandis que les chansons possèdent elle des chansons aux paroles complétement débiles. Alors oui, ça va avec le scénario mais le film perd ainsi du charme que je venais chercher chez lui. La bande originale composée par Vishal Dadlani et Shekhar Ravjiani qui au début me paraissait extrêmement dynamique, perd un peu en saveur par la suite même si en tombant dans le classicisme vers la fin, elle redevient un peu plus appréciable.
Et comme si cela ne suffisait pas, les danses qui les accompagne (et pour qui je misais beaucoup... On est quand même dans un film bollywoodien) n'ont rien d'exceptionnel. J'ai trouvé peu de magie dans ses danses à la chorégraphie tout aussi brouillonne qui ne m'as jamais réellement transportés alors que jusqu'à présent, du peu que j'avais vu du cinéma bollywoodien, c'est sensé être l'un des attraits les plus importants. C'est pas mauvais non plus, c'est juste que ça manque de classe et de grandeur qui aurait sans doute pu sauver le film. Le film bouleverse ainsi encore un peu plus les codes (la mort au début alors que d'habitude elle se situe à la fin dans les films bollywoodiens il me semble) avec des chansons et des danses qui deviennent presque secondaires. Ces dernières arrivent d'ailleurs bien tardivement.
Fort heureusement, les costumes restent quand même appréciable. On est loin là encore d'une très grande richesse mais ça fonctionne plutôt bien en collant avec la grande palette de couleur que le film peut offrir. Bien qu'un peu trop flashy par moment, j'ai beaucoup aimé cet univers très colorés que ce soit dans les costumes où dans les différents décors. Des décors assez variés qui m'ont quand même fait un peu voyagé avec certains plans que je trouve quand même très beau (comme ses magnifiques champs riche en couleur) le tout avec une photographie et une exploitation de la lumière en parfaite concordance avec son sujet.
Pour résumer, en ressortant de ma salle de projection, il y à eu un peu de frustration concernant ce "Chennai Express". Je voulais vraiment découvrir un peu plus le cinéma bollywoodien et j'ai eu la sensation que ce film, bien que très facile d'accès, ne soit pas le meilleur film sur lequel j'aurais du rebondir après "New-York masala". Je ne regrette cependant pas de l'avoir vu car je me suis quand même marrer à plusieurs reprises mais cette sensation de rester sur ma faim et de ne pas avoir eu tout ce que j'attendais de ce film prédomine quand même mon ressenti final. Je pourrais je pense laisser une seconde chance à ce film en le revoyant plus tard mais à chaud, je reste quand même assez déçu du résultat. Si je ne le déteste pas, je ne l'aime donc pas forcément pour autant et retiendrais surtout de ce film un gros délire, un peu brouillon dans ses excès, qui m'a bien divertit mais qui n'as pas su aller au bout de ses promesses. Dommage.
Chennai Express
Chennai Express Chennai Express Chennai Express Chennai Express Chennai Express Chennai Express Chennai Express Chennai Express



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines