Magazine Côté Femmes

Brio : des trains en or ! (les jeux sont faits #1)

Publié le 18 septembre 2013 par Steph2
Cela risque d'en agacer certains... mais les plus prévoyants d'entre nous le savent bien, Noël c'est demain !
Et oui, à peine remis de la rentrée, les catalogues de jouets envahissent les boîtes aux lettres et les publicités matraquent vos enfants entre chaque dessin animé du mercredi matin ! Il est donc temps de remettre au goût du jour, la rubrique "des jeux sont faits" avec chaque mercredi des idées de cadeaux pour vos loulous. Alors inutile de soupirer ou de faire l'autruche, parce que tout parent ayant un peu d'expérience vous le dira après le 15 novembre (soit dans deux mois...) les jouets stars de l'année sont plus difficile à trouver... et puis entre nous, Noël est un moment tellement sympathique et c'est si bon d'y penser que chaque mercredi ici je ne vais pas m'en priver !
Première idée cadeau : l'univers des trains Brio
Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)
Le Môme n'a pas eu à attendre Noël pour son super train. Il en rêvait depuis plusieurs mois de ces trains qui avancent tout seuls, avec lesquels il aime jouer dans les magasins qui ont la bonne idée d'avoir un petit coin pour le tester et dans ce cas, je ne vous cache pas que la sortie dans un tel endroit est très compliquée et demande une vraie expérience en négociation !
Brio est la Rolls Roys des trains pour enfants, les locos, les wagons, les décors sont très réussis. Sans fioriture inutile mais avec des détails amusant, la marque parvient à proposer différents univers qui se combinent entre eux au bon vouloir du joueur.
Pour son anniversaire Le Môme a reçu le circuit l'âge d'or du rail*, le tunnel dynamite, une gare avec un ascenseur, un entrepôt de marchandises, un passage à niveau, un pont suspendu, la cloche qui avertie au passage du train, plusieurs locomotives et wagons et j'en oublie sûrement.

Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

Train et pont de l'âge d'or du rail


L'univers de l'âge d'or du rail est vraiment très sympathique car il permet de jouer en rappelant l'origine du chemin de fer, avec les rails qu'il faut remplacer, les éboulements sur la voie que règle un bâton de dynamite. Le Môme adore se raconter une histoire avec ce petit train qui a décidément bien du mal à aller jusqu'à sa destination. C'est amusant car il y ajoute un petit côté SNCF en expliquant au voyageur que le train aura du retard. Il utilise beaucoup la marche arrière de la locomotive car le train est toujours surpris par les obstacles qui surgissent sur la voie.

Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

Panique avant la dynamite...


Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

C'est bon le train peut passer, ouf !


Nous avons choisi ensuite des éléments plus hétéroclites parce qu'à son âge les anachronismes et la proximité entre les entrepôts de marchandises et des gares ne posent pas de problèmes. Le même train dépose ces blocs de bétons et les passagers ensuite.
Un vrai coup de coeur pour la locomotive télécommandée qui en plus d'avancer, stopper et reculer fait un super bruit (un peu fatiguant pour les parents mais que mon fils adore et ce pour le plus grand plaisir de son frère...).
Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

Souvent, on l'aide à changer le circuit, à 4 ans il a un peu de mal à réaliser tous les schémas qu'il veut (même nous on manque un peu de pratique mais ça vient...). Il raffole des circuits à deux niveaux et il impose à sa locomotive de réussir à monter les côtes avec de nombreux wagons. Il aime voir les trains qui se croisent et même provoquer parfois des accidents mais tout se finit toujours très bien.
Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

Le Môme avait déjà un train en bois d'Ikea et beaucoup d'éléments se sont adaptés à ceux de Brio.
Les rails et les éléments sont très solides et résistent aux attaques de Little Marmot. C'est l'occasion d'essayer de nouvelles combinaisons, Le Môme essaie de le convaincre qu'il doit se contenter de quelques rails, mais lui il veut attraper le train qui roule...
Si vous avez envie d'offrir un train Brio à vos loulous (les chanceux) voici quelques conseils :
  • Prenez un petit circuit de base et achetez en plus des rails et des aiguillages, j'ai vraiment trouvé que l'âge d'or du rail pouvait être une bonne entrée en matière.
  • Choisissez une locomotive qui roule toute seule ou télécommandée, celles qu'il faut pousser sont beaucoup moins amusantes.
  • Je pense qu'une gare est assez incontournable, beaucoup sont sur deux niveaux ce qui permet de se raconter de jolies histoires de départ et d'arrivée.
  • Selon les intérêts de vos enfants choisissez des éléments de la ferme, du métro ou bien parmi les toutes dernières nouveautés il y a aussi l'aéroport, la gare de correspondance tout comme la tour de contrôle sont vraiment très chouettes

    Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

    Nouveauté 2013 : aéroport


  • C'est le jouet idéal pour un cadeau groupé, Papy et Mamie offrent la gare, le parrain la loco...
Quid de la table : J'en ai trouvé une de la marque Brio sur Le bon coin à 50 euros, elle n'est pas en parfait état (quelques rayures et éclats) mais c'était une super affaire. D'ailleurs on y trouve aussi des pièces en vente et vu la qualité du jouet et sa résistance aux enfants et au temps cela vaut souvent le coup. Sinon, il est possible de prendre une table chez Ikea qui certes n'aura pas les rebords mais vous pouvez mettre plus de bacs en dessous pour ranger les différents éléments.
Brio : des trains en or !  (les jeux sont faits #1)

L'arrivée du train Brio chez nous est un vrai succès, Le Môme ne l'a pas délaissé au bout de deux jours de jeu ! J'aime aussi l'idée qu'il va résister aux années et je sais que cela fait partie des jouets qui peuvent se transmettre entre les générations.
Et vous, les trains Brio vous connaissez ? Des conseils à donner aux parents intéressés ?
*offert par la marque

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte