Magazine Cinéma

CINEMA : Les invincibles de Frédéric Berthe

Par Misteremma @misteremma

Dès les premières notes de musique, vous savez que vous êtes dans un film EuropaCorp. Un film est un bien grand mot, je qualifierai plutôt ce que j’ai vu comme un bon téléfilm de divertissement pour un dimanche soir sur TF1.

Le casting est grandiose (voir la fiche technique ci-dessous) mais tous ensemble, on sait que cela va être lourd à la digestion et, effectivement, c’est lourd! Le scénario est cousu de fil de blanc de bout en bout. Tout est cliché. La seule recette d’EuropaCorp que vous ne trouverez pas ici est la poursuite en voiture mais, même dans un film de boules, EuropaCorp a réussi à nous mettre la police, une arrestation, de la drogue… Et que dire de cette manie française de tenter l’intégration par le racisme primaire.

Une folle envie me prend de quitter la salle comme l’a fait un autre journaliste (dont je tairai le nom…) mais heureusement que je suis resté jusqu’à la fin, j’aurai raté la séquence vidéo en Algérie. Quoi? Vous n’aviez pas les autorisations pour filmer ? Et vous vous êtes dit « on va le faire avec un caméscope de touristes » ? Non, non ! Voici l’explication que j’ai lu sur le site Allociné :

Si la plupart des plans du film ont été tournés dans le sud de la France avec une grande équipe, les plans en Algérie ont été filmés entre le réalisateur Frédéric Berthe et le comédien Atmen Kélif seuls avec un Canon 5D. Rien d’autre ! Une façon de démarquer les deux ambiances de manière radicalement différente.

Pour info, Frédéric Berthe avait déjà réalisé Hollywoo et RTT.

les-invincibles-affiche

Mohamed Boudhali, dit Momo, est depuis son plus jeune âge un as de la pétanque. Malheureusement, Momo a gâché ses talents en vivant de petites arnaques avec son complice et mentor Jacky. L’annonce d’un tournoi international avec 500 000€ de gains à la clé, et organisé par le célèbre Darcy, va suffire à réveiller les rêves de Momo : devenir champion de pétanque, vivre de son art et intégrer l’équipe qui représentera la France.

Sortie : Présenté en avant-première au BNP Paribas Fortis Film Days (18 au 21/09/13) // 18/09/2013 (France) – 20/11/2013 (Belgique)
Durée : 1h40
Année de production : 2013
Genre : Comédie
Origine : France
Réalisateur : Frédéric Berthe
Acteurs : Gérard Depardieu, Edouard Baer, Virginie Efira, Michel Galabru, Pascal Elbé, Daniel Prévost, Bruno Lochet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog