Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce.
La CritiqueLors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.
A l’instar d’Une séparation (César et Oscar du meilleur film étranger), Le Passé nous plonge dans un drame domestique. Le regard extérieur d’Ahmad va permettre de faire émerger des non-dits, des secrets inavouables profondément enfouis, de vieilles rancœur. Le film prend ainsi des allures de thriller psychologique. Asghar Farhadi se révèle une nouvelle fois un excellent directeur d’acteurs, offrant des rôles en or à ses comédiens. Bérénice Béjo, magistrale, a reçu le prix d’interprétation féminine au dernier festival de Cannes. Offrant une réflexion sur les thèmes du mensonge et du pardon, le film impressionne, captive et remue jusqu’au dernier plan final d’une intensité inouïe. Un chef d’œuvre !
Le film:
Le DVD:
Images & vidéo [Show as slideshow]Fiche Technique
Un film de Asghar Farhadi avec Tahar Rahim, Bérénice Béjo, Ali Mosaffa
Distributeur: frénétic
Durée: 130 minutes
Sortie: 18.09.2013
Format: 16 :9
Son : 5.1 et 2.0 Dolby Digital
Langues: français (VO)
Sous-titres: -
Bonus : -
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.