La plateforme OpenClass Exchange permet aux enseignants d’accéder à des supports de cours ouverts et de communiquer entre eux.
En 2013, les enseignants du primaire et du secondaire ont vu se multiplier les logiciels et applications éducatives. S’ils disposent donc d’un nombre croissant d’outils digitaux, le contenu éducatif reste en revanche très fragmenté, et donc difficile à trouver. Pearson, souhaite répondre à ce besoin avec sa plateforme OpenClass Exchange, qui agrège et indexe un contenu en ligne de qualité, et ouvert. Cette nouvelle extension s'appuie sur un système d'Open Educational Resources (OER) qui agrège le flux de contenu éducatifouvert disponible en ligne. Développé en partenariat avec le Média Lab du MIT, Open Class Exchange ouvre la voie vers des pratiques éducatives mutualisant savoir académique et capacités d'interaction (valeurs et meilleures pratiques) offertes par Internet. Selon Matthew Leavy PDG de Pearson eCollege, cette interface permet aux enseignants d'accéder “Aux outils et aux meilleures pratiques nécessaires pour interagir avec les étudiants.”
Une plateforme de contenu ouvert
Cette nouvelle interface ouverte permet tout d'abord aux enseignants d'accéder à des contenus digitaux éducatifs: développés à partir de manuels en ligne, de plateformes de cours ou d'autres contenus éducatifs en ligne. Ainsi le catalogue OER propose plus de 680.000 documents éducatifs et d'apprentissage ouverts, permettant une utilisation gratuite et sans friction. La partie Exchange inclut quant à elle un contenu plus transmédia, avec notamment l'accès à de nombreuses vidéos issues de Youtube EDU, Khan Academy ou TED-ED entre autres. Tous ces documents sont stockés sur des Google Docs pour rendre leur gestion plus fluide. Grâce à cette gestion personnalisée, les professeurs pourront créer eux-mêmes de nouveaux documents et les échanger avec d'autres utilisateurs. Cette dernière fonctionnalité n'est pas sans rappeler le logiciel ouvert de création de manuels développé par Apple sur son application iBooks Author.
Des fonctionnalités sociales complémentaires
Pour compléter cette agrégation de ressources Open Exchange met également à la disposition des enseignants des outils de communication, de partage et de collaboration, inspirés des valeurs défendues par la culture Open Source du web. En effet, Pearson veut imposer un véritable écosystème dédié aux enseignants, pour leur permettre de dialoguer et d’échanger de bonnes pratiques. Mais surtout, Pearson propose aux enseignants d’améliorer en continu le contenu éducatif ouvert disponible sur Open Exchange, à la manière des codeurs qui perfectionnent en permanence le code source d’un logiciel ou d’une application web. Comme l'affirme son président : "Nous voulons développer une communauté autour d'OpenClass qui connecte les enseignants." Ainsi les professeurs de pays différents enseignant une même discipline peuvent interagir entre eux tout en menant leurs cours localement. A la manière de Twitter ou Facebook, les enseignants peuvent se suivre les uns les autres de même que les étudiants.