Magazine Beaux Arts

Christo et Jeanne Claude, des artistes hors du commun

Publié le 02 mai 2008 par Vincent Espritdesign @espritdesign

Christo Javacheff et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon sont deux artistes exceptionnels. Leur œuvre est immense. Ils sont principalement connus pour utiliser des tissus pour créer des œuvres en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux : « révéler en cachant » !
Voici un sommaire aperçu de l’immensité de leur talent !
Voici un sommaire aperçu de l’immensité de leur talent !

Le Pont-Neuf Paris (1985) : Le pont le plus vieux de Paris fut peint par de nombreux artistes. Une forte controverse s’installa lors de l’annonce du projet mais ce fut finalement un succès triomphal. Empaqueté, ce pont avait perdu toute son histoire et son ancienneté pour devenir une architecture moderne et presque aérodynamique.

Le Reichstag à Berlin (1995) : Le Reichstag est emballé dans un tissu argenté de 100 000 mètres carrés de polypropylène, recouvert par une couche d'aluminium, et 15km de corde bleue déployée par 90 alpinistes. Cet œuvre redonna une touche de gaieté à un monument chargé de funestes souvenirs (il fut incendié par le Nazis).
The Gates en plein cœur de New York, Central Park (2005) : Un chemin de 37 kilomètres ponctué de 7 500 portiques, hauts d'environ cinq mètres, placés à 4 mètres d'intervalle et tendus d'un rideau de tissu vinyle de couleur orange-safran.

The Umbrellas (1991) : 1.340 parasols bleus au Japon et 1.760 jaunes en Californie. Ils font 6 m de haut pour 8,66 m de diamètre et resteront dans les paysages pendant 18 jours.
Surrounded Island à Miami (1980) : Cet immense projet sur l’environnement est d’une surprenante beauté. Christo et Jeanne Claude entreprirent de border de toile 11 îlots qui servaient de décharges à ordures. Cette œuvre eut un fort impact dans le monde de l’art mais aussi de l’écologie.
L’œuvre de Christo et Jeanne Claude peut être qualifié par deux adjectifs : démesurée et éphémère. Un paradoxe qui traduit bien leur talent, toujours vecteur d’un message.
Je conseille à tous ceux qui apprécient leur travail de consulter leur site, véritable mine de photos et de croquis.
Site des artistes : Christojeanneclaude.net
by Esprit-Design ( Guillaume )

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par amicalement
posté le 15 février à 15:53
Signaler un abus

C'est compréensible

Par Marie
posté le 15 février à 15:50
Signaler un abus

Je trouve que ca ne crrespond pas à grand chose

Par Marie
posté le 15 février à 15:49
Signaler un abus

Je trouve que ca ne crrespond pas à grand chose

Par joseph
posté le 07 janvier à 09:54
Signaler un abus

c'est tres beau vos art et très marant

Par pedago
posté le 17 juillet à 02:12
Signaler un abus

c'est tres beau vos art

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines