Magazine Ebusiness

Estimote améliore l’expérience-client en magasin via des capteurs basse consommation

Publié le 19 septembre 2013 par Pnordey @latelier

Le GPS, l’envoi de SMS ou encore de notification push sur mobile sont autant de dispositifs pour guider les consommateurs vers les points de vente. Seulement, une fois qu’ils se trouvent à l’intérieur du magasin, que connaissent réellement les détaillants sur les activités de leurs clients ? Rappelons que les signaux de GPS ne traversent pas des objets solides tels que les immeubles tandis que la communication en champs proche (NFC) ne porte qu’à quelques centimètres. Estimote, une startup polonaise, en partie basée à Mountain View pense avoir trouvé une solution. S’appuyant sur la technologie BLE (Bluetooth Low Energy), elle équipe les magasins des capteurs à basse consommation pour fournir aux clients des informations contextualisées en temps réel en fonction de leurs emplacements et de leurs activités en cours.

Des applications à imaginer

Plus précisément, ayant une portée de 50 mètres, ces capteurs communiquent entre eux afin de connaître des actions engagées par un client en magasin. A titre d’exemple, quand quelqu’un passe 20 minutes dans une cabine d’essayage sans acheter aucun article, ils pourront lui proposer un coupon de réduction sur ses produits sélectionnés. De même, un client d’IKEA n’aura plus à noter tous ces noms compliqués sur un morceau de papier, les capteurs, reliés à l’application de la marque permettent d’enregistrer automatiquement tous les articles auxquels un client prête une attention particulière en s’arrêtant ou en les touchant. Quant aux détaillants, ils auront accès à des analyses poussées sur les comportements des consommateurs en magasin, le temps qu’ils passent en moyen devant chaque rayon, etc.

iBeacon risque d’évincer la technologie NFC

La startup, fraîchement récompensée à l’évènement Tech Crunch Disrupt à San Francisco, pourrait prendre rapidement son envol grâce à l’apparition d’une toute nouvelle fonctionnalité dans le système d’exploitation iOS 7, intégré dans l’iPhone 5c et l’IPhone 5S. Il s’agit d’iBeacons, un système qui permet à l’iPhone de communiquer avec tous genres d’objets connectés en BLE (Bluetooth Low Energy). Cette technologie permet de connecter un terminal iOS avec des périphériques pouvant fournir à l’iPhone des services de « micro-localisation », une nouvelle technologie qui pourrait sonner le glas de la NFC. Ainsi, Estimote propose aux commerçants des petites périphériques BLE sans fils, qui peuvent par exemple se brancher à un point de vente pour offrir aux utilisateurs d’IPhone 5, une expérience d’achat immersive.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog