Vous avez peut-être vu circuler cette image cette semaine. Sur une photo officielle, le rugbyman anglais Manu Tuilagi s’est permis de faire les oreilles de lapin au Premier ministre britannique, David Cameron. WTFRU revient sur cet épisode et en profite pour vous livrer un Top 8 des frasques débiles de sportifs en dehors du terrain.
_
#8 Manu Tuilagi – Les oreilles de lapin
Connu pour ses percées ballon en main, le trois-quart centre Manu Tuilagi a cette fois-ci montré sa créativité en dehors du terrain. Après leur tournée d’été plutôt réussie, les Lions britanniques ont été accueillis ce lundi au 10 Downing Street par David Cameron, pour une réception en grandes pompes. Histoire de pimenter la pose un peu trop formelle de l’équipe, Tuilagi a eu la bonne idée de faire les oreilles de lapin au Premier ministre en pleine photo officielle. Il a du s’excuser sur Twitter (« Pardon d’avoir déconné sur la photo ») mais son club l’a incité à rédiger une lettre personnelle à David Cameron. D’autant qu’il n’en est pas à premier son coup d’essai, après avoir déjà sauté d’un ferry en port d’Auckland lors de la dernière Coupe du Monde en 2011 ; un petit plongeon qui lui avait coûté 3000 livres après une amende de la Rugby Football Union.
_
#7 Delon Armitage – Le vent à Hollande
Juin dernier, Stade de France, finale du Top14. Castres l’emporte sur le RC Toulon (19-14) à la surprise générale. Lors de la cérémonie de remise des médailles au vaincu, les joueurs toulonnais défilent devant les officiels : le président de la Ligue, celui de la Fédération et celui de la République. Sauf qu’en passant devant François Hollande, Delon Armitage passe sa médaille à son fils et en oublie de serrer la main au Président. La boulette.
_
#6 Joey Barton – Le cigare dans l’oeil
Rappelez-vous l’épisode du nez de Zlatan. En février dernier contre le PSG, le footballeur de l’OM, après un accrochage avec Ibrahimovic, se moque de la taille du nez du Suédois. Réputé comme un bad boy, l’un des seuls à avoir osé chambrer Zlatan avait déjà fait des siennes à Manchester City en 2004. Au cours d’une soirée sans doute arrosée (il pleut toujours en Angleterre), un de ses coéquipiers tente de mettre le feu à la chemise de Barton, pour la bonne ambiance. En guise de riposte, celui-ci lui enfonce un cigare allumé dans l’oeil. Pas très sympa. Barton prendra 60 000 livres d’amende.
_
#5 Andy Schleck – L’ascenseur et le député
Le prodige du cyclisme luxembourgeois a vécu des hauts et des bas. Deuxième du Tour de France en 2009, 2010 et 2011, il connaît une saison blanche en 2012 après une fracture du bassin. La traversée du désert se poursuit. Mal entouré, la forme physique s’en va aussi bien que la condition mentale. On connaît le fait qu’Andy Schleck soit porté sur la boisson, et le scandale révélé en mars 2013, à trois mois du Tour, n’est finalement qu’à moitié surprenant. Pierre-Yves Le Borgn’, député PS, va faire une rencontre improbable racontée sur son compte Facebook : « Check in tardif dans un hôtel à l’aéroport de Munich. Un type bien imbibé entre avec peine dans l’ascenseur et tente sans succès d’appuyer sur le bouton. Je reconnais un grand champion cycliste, trois fois second du Tour ces dernières années. » Spotted.
_
#4 Mike Tindall – Nain portequoi
Le scandale Tindall aurait pu rester aux oubliettes si celui-ci n’était pas marié avec la petite-fille de la reine Elisabeth II. Les tabloids lui sont tombés dessus en 2011 après qu’il ait été aperçu saoul dans un pub de Queenstown, flirtant avec une blonde inconnue et pratiquant le lancer de nains. Le centre anglais fêtait en compagnie de certains de ses coéquipiers la victoire difficile face à l’Argentine (13-9), au cours de la dernière Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Déjà suspendu deux fois pour conduite en état d’ivresse, cet incident précipite la retraite internationale de Tindall, exclu à vie du XV de la Rose.
_
#3 Mario Balotelli – Les fléchettes
Décidément il s’en passe de belles à Manchester City. Au centre d’entraînement du club en 2011, Mario Balotelli trouve le temps long, et décide de tuer son ennui… en jetant des fléchettes sur des joueurs du centre de formation qui s’entraînent sous sa fenêtre. En plein dans le mille ; dans les 100000 plus exactement, soit l’amende qu’il devra payer à son club. Son coach Roberto Mancini, qui l’avait déjà entraîné à l’Inter de Milan, a bien résumé la situation de l’Italien en lui prodiguant un conseil avisé : « Mario doit apprendre à utiliser son cerveau, s’il ne le fait pas, il va se retrouver au devant de grandes difficultés ».
_
#2 Robbie Fowler – La ligne blanche
En 1999, les médias s’acharnent sur Robbie Fowler qui ferait selon eux usage de drogue assez régulièrement. Fièrement, le joueur de Liverpool célèbre un penalty contre Chelsea en sniffant une ligne blanche de la surface de réparation. Gérard Houiller, son coach de l’époque, le soutient en prétendant qu’il ne mimait qu’une vache mangeant de l’herbe. Ben voyons.
_
#1 Andy Powell – Le chef d’oeuvre
On connaît le talent des rugbymen en matière de débilité festive, mais celle d’Andy Powell n’a pas d’égale. Après une victoire contre leurs voisins écossais (31-29) en 2009, les Gallois célèbrent dignement ce succès. De retour à l’hôtel de l’équipe, le troisième ligne décide de poursuivre la fête, en empruntant une voiturette de golf afin d’aller se promener sur l’autoroute. Arrêté à temps par la maréchaussée sur la bretelle d’autoroute, Powell sera contrôlé positif à l’éthylotest.
_