Il fait partie de top trends sur Twitter, il fait la couverture de magazines grand public tels que le Moustique en Belgique, il possède une horde de fans. Mais qu’est-ce qui fascine tant dans la sortie de Grand Theft Auto V?
GTA V est, comme son nom ne l’indique pas, est le quinzième opus de la série qui a été lancée en 1997 sur PlayStation. L’objectif est de remplir des missions qui consistent tantôt à assassiner quelqu’un, tantôt à voler des voitures ou foutre la merde dans le gang adverse. Le titre renvoie directement à ces thèmes puisqu’il signifie en français « vol qualifié d’automobile », un terme utilisé dans le jargon policier américain. GTA V est donc sorti hier sur Playstation 3 et Xbox 360 et est le jeu de tous les qualificatifs, souvent même désigné comme LE plus grand de tous les jeux vidéo.
C’est le jeu le plus cher de l’histoire
Avec un budget de 256 millions de dollars pour la production et le marketing, ce cinquième numéro pulvérise les précédents records et dépasse même les budget des blockbusters américains à l’exception de deux Pirates des Caraïbes 3 et Raiponce. Les raisons de ce coûts résident dans la volonté de créer un chef-d’œuvre, comme l’explique David Kushner, auteur de Jacked – L’histoire officieuse de GTA au Huffington Post. « La franchise GTA a toujours été reconnu pour son attention portée au moindre détail – parfois jusqu’à l’obsession – et je ne suis pas surpris qu’il y ait eu autant d’argent dépensé pour élaborer le jeu le plus précis jamais fait. »
C’est le jeu le plus vendu au premier jour de sa sortie
Pour GTA IV, les aficionados se sont déjà battus pour obtenir leur précieux bébé et pourtant, il y avait du stock! 3,6 millions de copies ont été vendues le premier jour. Pour GTA V, 800 millions de dollars de recette ont déjà été engendrés en 24 heures de vente.
C’est le produit de divertissement vendu le plus rapidement de tous les temps
Il a même dépassé des blockbusters comme Harry Potter ou The Dark Knight Rises.
C’est le jeu qui provoque le plus la controverse
En affichant des scènes de torture, de nudité, de trafic de drogue ou même de nécrophilie, il ne peut que créer la polémique… et faire parler de lui gratuitement!
C’est tout simplement un très bon jeu
Pionnier de la liberté de mouvement, GTA n’a cessé de s’enrichir au gré de ses nouvelles éditions et il n’a jamais déçu. Les graphismes et les détails sont extrêmement soignés et la durée de vie du jeu est longue. Acheter un GTA, c’est comme acheter un nouveau Mario, on sait qu’on ne peut qu’être conquis.