Quand on pense photojournalisme, on pense forcément à l’Agence Magnum, créée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David Seymour. Et qui dit Agence Magnum Photos dit expositions de qualité.
Il est donc tout naturel que l’on se précipite quand une expo de ce genre s’offre à nous.
En l’occurrence, l’Agence et la Fondation Henri Cartier-Bresson, en collaboration avec l’Abbaye de Stavelot, nous présente "Des Européens". L’œuvre d’HCB, figure de marque de la photographie humaniste, est un parcours cartographique à travers l’Europe – France, Belgique, Espagne, Suisse, Portugal, Yougoslavie, Italie, Irlande, Grèce, Hongrie, Roumanie, Autriche, Suède, Pologne, Allemagne, Angleterre – et un témoignage des évènements marquants du XXe siècle. Il est "l’oeil du siècle".
Les visiteurs pourront découvrir 160 photographies en noir et blanc prises entre 1929 et 1991, dans le cadre magnifique de l’Abbaye de Stavelot, "une des plus anciennes fondations monastiques de Belgique". Les photographies sont exposées en ordre chronologique sur deux étages. Ce n’est pas sans une pointe d’humour que l’on retrouve le "Bal de la Reine Charlotte" à côté du "The Stock Exchange" de Londres, deux bals saisis en plein mouvement.
La série "Premiers congés payés" en France révèle un regard lucide sur la vie quotidienne. HCB expliquait "C’est tellement difficile de regarder. On a l’habitude de penser, on réfléchit tout le temps, plus ou moins bien, mais on n’apprend pas aux gens de voir… Apprendre à regarder prend énormément de temps."
L’Abbaye organise des carnets de jeux pour les tout-petits photo reporters en herbe et propose aux visiteurs des saveurs du terroir dans son Café des musées.
Si l’on a le temps, on passera également par Liège pour découvrir la nouvelle gare de Liège-Guillemins, de l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, cathédrale moderne du réseau ferroviaire.
Abbaye de Stavelot – "Des Européens"
Du 7 Juin au 6 Octobre 2013