Réveillée de façon inespérée un samedi à 9h du matin, je me dis qu’il faut que je profite de ma journée. D’habitude adepte des matins languissants, une fois n’est pas coutume je décide que cette matinée sera dédiée à l’art, uniquement à l’art!
J’avais en tête l’exposition Resonance de Lisette Model à la Keitelman Gallery. Située à deux pas du Parc Tenbosch, cette galerie d’art assez discrète abrite une sélection d’images en noir et blanc de cette photographe américaine d’origine autrichienne, photographe importante de la « Street Photography ».
L’ambiance est urbaine, New York dans les années 40. Émigrée en 1938 aux Etats-Unis, elle capte l’humanité à travers des prises de vue surprenantes. Des photographies de reflets sur des vitrines de magasins de prêt-à-porter, images de poupées et de manequins, là où l’intérieur et l’extérieur s’entremêlent. Des pas de danse des passants, rythmés par la dynamique de la ville. Des clichés de vieilles dames – bourgeoises au raffinement désuet ou mendiantes oubliées. Sans oublier ces images de cabarets et concerts de jazz, ainsi que ces corps dénudés étendus sur le sable à l’image des figures de Botero (appartenant à sa série de la Promenade des Anglais).
Reste de cette expédition matinale mon croquis d’une New York humanisée. Resonance c’est jusqu’au 2 mars à la Keitelman Gallery.
Lisette Model – Resonance
Keitelman Gallery
Rue Van Eyck 44, 1000 Bruxelles
http://www.keitelmangallery.com
Keitelman Gallery, Rue Van Eyxk 44 – 1000 Bruxelles