Magazine Animaux

France: le loup devient une espèce gibier ouverte toute l'année

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Stéphane Le Foll annonce des moyens renforcés dans la lutte contre le loup

En visite cet après midi au salon « Tech et bio » de Bourg-lès-Valence (Drôme), Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, a officiellement fait le constat de l’insuffisance du plan loup national, lancé en début d’année et a annoncé d’importantes mesures d’assouplissement dans la lutte contre le prédateur.

Tue-loupFaisant lecture d’une lettre du ministre de l’écologie, partie ce matin aux Préfets, il a indiqué que les opérations collectives de prélèvements étaient désormais autorisées pour les chasseurs formés.

Lors de battues au gibier, les chasseurs pourront abattre un loup, voire même plusieurs, ce qu’ils réclamaient depuis longtemps. La décision s’appliquera immédiatement.

Une cellule inter régionale spécifiquement dédiée à la lutte contre le loup sera mise en place au sein de l’ONCF.

Rappelons que le plan loup 2013 prévoyait 24 prélèvements possibles, deux seulement ont été réalisés, les ajustements annoncés s’inscrivent dans ce cadre.

Source : DL

Espèce protégée

Wikipédia : Une espèce protégée est une espèce végétale ou animale qui bénéficie d'un statut de protection légale pour des raisons d'intérêt scientifique ou de nécessité de préservation du patrimoine biologique. Il s'agit généralement d'espèce menacée dont le braconnage, le transport, les manipulations, et parfois l'approche ou la photographie sont au moins temporairement interdit (sauf autorisation dérogatoire spéciale) par divers organismes, sur tout ou partie de l'aire de répartition de l'espèce en question.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte