Je le dis haut et fort : j'adore Stromae, je trouve sans aucune contestation possible que c'est un des artistes les plus brillants et novateurs de sa génération, et il est fort possible que je revienne prochainement vous parler de son second et excellent album, "Racine Carrée". Néanmoins, à en croire 99% des médias traditionnels, il n'y aurait que lui qui ait sorti en cette rentrée musicale un album digne de ce nom...
Or, pour avoir écouté pas mal d'album de chanson française sortis ces dernières semaines, je peux vous dire que le talentueux auteur compositeur belge n'est pas tout seul, et puisque j'ai choisi cette semaine de regrouper mes billets en 3 petites chroniques, j'aimerais distinguer 3 artistes français, qui chacun dans un genre bien différent ont su me toucher et me séduire.
Et comme ces artistes ont ( bien) moins médiatisés que Stromae, j'avais envie de placer un petit coup de projecteur sur eux :
1. Margaux Avril, Instantanés, (Capitol)
Agée de 22 ans, cette franco-américaine a un physique absolument ravissant, mais a bien d'autres talents à faire valoir. Photographe de formation, et ayant exposé plusieurs fois, Margaux arrive à concilier sa passion pour la photo et son talent incontestable pour la chanson, et c'est grâce à Noomiz, un de ces nombreux sites de plateformes musicales où l'internaute est chargé de voter pour les talents de demain qu'elle a pu enregistrer ses premiers titres.
J'avais eu entendu son premier single à la radio L'air de rien, et j'avais été charmé par la fraicheur de la mélodie, associée à un texte un peu coquin et malicieux.
Et son album, Instantanés, sorti juste avant le début de l'été, est dans la lignée de ce premier morceau et correspond tout à fait à la bonne chanson française de qualité, entre Coeur de Pirate et Joyce Jonathan à qui on songe pas mal, même si Margaux possède in fine un style assez singulier.
Margaux Avril a écrit pas mal de ses textes, sauf en de rares occasions, pendant lesquelles elle a collaboré avec d'immenses auteurs compositeurs que j'apprécie particulièrement, Marc Lavoine, mais surtout Alex Beaupain, (tiens ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de lui n'est ce pas?). Et le titre "c'était la nuit "que Beaupain lui offert est incontestablement -et en toute objectivité, il va sans dire- le plus bel écrin de l'album, bien dans le style Beaupain qui me touche tant.
Les autres titres sont certes légèrement moins forts, mais restent parfaitement recommandables et prouve la capacité à Margaux Avril à nous raconter des histoires dans lesquelles on se reconnait forcément. Les textes ne sont pas toujours follement originaux, mais l'ensemble dégage une fraicheur et un charme à laquel on peut difficilement résister, comme l'illustre parfaitement, cet air de rien, premier extrait de son album.
2. La Jeanne, la Jeanne ( Quartet Records)
La Jeanne, de son vrai nom Jane Bréduillard, ce n'est pas des chambres noires qu'elle sort, mais plutot des planches. En effet, actrice de théâtre, La Jeanne a bien connu Avignon, elle y avait notamment joué un spectacle en hommage à Raymond Devos..
Mais après une première expérience musicale un peu fortuite, mais qui a connu un vrai et beau succès, elle a choisi de poursuivre sur la voie de la chanson, et son tout premier album éponyme, sorti il y a tout juste 15 jours nous démontre qu'elle a bien fait de perserverer , tant La Jeanne apporte une vraie fraicheur et une vraie originalité dans la chanson française où il est parfois difficile de se distinguer.
Son premier album a une coloration latine, très portée sur le tango avec un accordéon bien présent, et se mélange avec des textes en français de façon très habile. La legereté des mélodies et la gravité de certains textes, souvent assez mélancoliques se fondent à merveillent et mettent parfaitement en valeur l'écrin de cette voix profonde et envoutante.
Musicalement, son acolyte Robert Baccherini, le guitariste baroudeur, a 20 ans de carrière derrière lui et cela se sent parfaitement.
Le style La Jeanne, c'est cette touche oscillant en permanence entre une certaine tradition et une modernité évidente, à la fois sensible et direct, touchant et entrainant.
On pense à Anouk Aita dont je vous ai parlé il y a peu par ce mélange entre modernité et nostalgie et par une similitude dans la voix si profonde et si complexe.
Sur fond de tango, accordéons et guitares nous invitent à la danse, et tout ceci font de la Jeanne une artiste singulière et qui tranche de l'ensemble de la scène musicale française indépendante.
En résumé, une bien belle couleur vocale, une musique colorée et entrainante, et vraiment envoutant à l'image des yeux de velours de l'artiste, tel qu'on peut le voir dans le clip de son premier single, I dont' know why!!
3. Yvan Marc, la Cerise
Yvan Marc présente la particularité d'être du même village (Eoctay-l’Olme, près de Montbrison dans la Loire) que Mickaël Furnon, le célèbre chanteur des Mickey 3D. C'est d'ailleurs ce dernier, avec qui il est très lié depuis l'enfance, qui l'a un peu aidé à percer en lui faisant pas mal de première partie de ses concerts. L’immense succès des Mickey 3D, lui permet de se faire connaître auprès du grand public en faisant les premières parties de ce dernier. Il sort alors un premier album autoproduit en 2003, La Cuisine. puis trois autres CD, au succès d'estime manifeste : Des chiens, des humains (2005), La grève (2008), A bout de bras (2010).
Suite à la faillite de son label, Yvan Marc décide de poursuivre sa carrière dans une voie plus intime, privilégiant les tournées en acoustique, les représentations en milieu rural dans des lieux plus conviviaux (librairies, cafés-concerts, théâtres).
Son album nouvel La cerise est sorti juste avant l'été, et il m'a permis de faire connaissance avec cet artiste, un des rares chanteurs français à coté de qui j'étais passé.
Et cette cerise est aussi savoureuse que le fruit du même nom: on reconnait un peu dans les textes, des thématiques proches de ses potes des Mickey 3 D, avec une façon un peu sarcastique et réaliste sur la société, et notamment sur la crise que les salariés sont les premiers victimes ( le très beau titre les grilles fermées)...
D'ailleurs, le titre de l'album n'est pas si innocent et anodin que cela ( et si on enlevait un "e au fruit en question, ca donne quoi? cf la chanson la crise, aux mélodies enjouées sur un texte qui l'est moins).
Mais la cerise ne parle pas que pouvoir d'achat en berne, et les textes soignés et plutôt originaux en disent également long sur les fablesses des humains et aussi sur les relations conjugales. s sarcastiques sur les defauts humains. Son rock doux et aux beaux arrangements mettent parfaitement en valeur ces textes, notamment sur les morceaux l'air pur, les grilles fermées ou l'équilibre.
Et le premier single, ce délicat et sensible duo avec la délicieuse Lisa Portelli, J'oublie, donne le la de ce bel album qui constitue une très belle découverte musicale de ces derniers mois.
De bien belles découvertes musicales, qui je l'espère, vous séduiront autant qu'à moi!!!