Forte de sa renommée historique mondiale, Waterloo accueillera cette année le premier Festival International du Film historique. Yves Vander Cruysen, l’échevin en charge de la Culture se bat depuis 7 ans pour mettre en place ce rendez-vous du cinéma. « Quand nous avons contacté les producteurs et distributeurs de films, tout le monde pensait qu’il y avait un festival du film historique à Waterloo» a-t-il expliqué.
8 films seront en compétition pour remporté un Clion :
- Private Peaceful de Pat O’Connor
- Ludwig II de Marie Noelle et Peter Sehr
- Last Rhapsody de Bence Guyongyossy
- An Ennemy to Die for de Peter Dalle
- Sleeping Voice de Benito Zambrano
- Xingu de Cao Hamburger
- Nos héros sont morts ce soir de David Perrault (qui faisait déjà partie de la Semaine de la Critique cette année à Cannes)
- 7 days of Sins de Jiří Chlumský (République tchèque)
A côté de la compétition officielle, le festival proposera également une compétition documentaire, des avant-premières, un panorama, un hommage à Jean Marais, des séances pédagogiques, des rendez-vous de l’histoire et des séances pour les enfants.
C’est le réalisateur belge Gérard Corbiau (Farinelli, Le Roi Danse) qui présidera le jury fiction. A cette occasion, un focus sur son œuvre se programmé également. Parmi les autres membres du jury, on retrouvera notamment Jean-Pierre Castaldi, Daniel Prévost et Henry-Jean Servat.
Festival International du Film Historique de Waterloo
Du 17 au 20 octobre 2013
Plus d’infos sur le site officiel