Magazine Cinéma

FRANCE 2 : La difficile semaine de Sophia Aram

Par Misteremma @misteremma

Tout a très mal démarré. Avant même la première émission Jusqu’ici tout va bien, Sophia Aram déclarait au Parisien qu’elle n’avait pas de concept !

Je n’ai pas de concept. Je ne sais pas vous dire si c’est un talk-show ou autre… Ce sont des mots que je ne comprends pas.

Elle aurait peut-être dû les comprendre avant d’accepter de prendre les rênes de cette lourde tâche dont France 2 a cherché pendant très longtemps son messie.

Ça va ressembler à un spectacle dans la mesure où c’est une émission en direct avec un public face à nous. (…) Nous allons alterner des temps de discussion et des temps de jeu, de comédie. Tout ne sera pas écrit. Il y aura une place à l’improvisation.

Au final, l’émission de l’humoriste a un petit air de late show version Arthur : beaucoup de musique pour combler les vides, des tentatives des rubriques sérieuses – service public oblige, et des humoristes de renom qui tentent de sauver leur peau (Arnaud Tsamère, François Berléand et Elie Semoun).

Dès le soir même de la première, la presse et les internautes se sont jetés comme des lions sur la pauvre Sophia ne lui laissant aucune seconde chance. Les audiences s’en sont d’ailleurs directement ressenties. Déjà qu’elles n’étaient pas bonnes pour la première émission (943.000 téléspectateurs), le talk-show d’access prime time de France 2 a perdu 330 000 téléspectateurs dès lendemain !

Le programme était-il déjà voué à l’échec avant même sa diffusion ? En tout cas, Sophia Aram avait déclaré à 20 Minutes :

On m’expliquait que je n’étais pas le premier choix, ça va merci, je suis au courant et tout va bien. D’autres disent que ça ne durera pas. Et bien cela durera ce que cela durera.

Si cela peut consoler la jeune fille, c’est tout l’access de France 2 qui est en difficulté. Avant elle (17h30), l’émission culinaire avec Christophe Michalak, Dans la peau d’un chef, ne recueille que 3% de part de marché. Et le nouveau jeu de Virginie Guilhaume, Un Air de Famille, ne fonctionne pas mieux avec 6% de part de marché. Nous pourrions parler, également, de la tragique comédie sitcom Y’a pas d’âge.

Il semblerait bien que le tsunami d’NRJ12 avec la disparition de l’émission de Jean-Marc Morandini ne soit pas le dernier. France 2 pourrait bien revoir sa copie dans les prochaines semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog