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Lundi 23 septembre à 20h00, au cinéma Comoedia : La chatte sur un toit brûlant

Publié le 20 septembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Dans le cadre de la Carte Blanche au Théâtre des Célestins
Présentation du spectacle de Claudia Stavisky, Chatte sur un toit brûlant, avant la séance.
Le site du cinéma Comoedia : http://www.cinema-comoedia.com

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La chatte sur un toit brûlant
Titre original : Cat on a Hot Tin Roof

De Richard Brooks
Avec Elizabeth Taylor, Paul Newman, Burl Ives
Etats-Unis. 1958 – 1h48
Date de sortie : 28 décembre 1958

Synopsis : 
Une famille du Sud des Etats-Unis se réunit au chevet du patriarche à l’agonie. Brick, ancien champion du monde de football et fils préféré, s’est réfugié dans l’alcool à la suite du suicide de son meilleur ami. Maggie, sa femme, essaye de le reconquérir tandis que le reste de la famille convoite déjà l’héritage…

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A propos du film

La Chatte sur un toit brûlant est adapté de la pièce de Tennessee Williams, Cat on a Hot Tin Roof, qui fut présentée à Broadway en 1955. Elia Kazan était son metteur en scène. La pièce eut un grand succès critique, raflant le Pulitzer Price et le New York Drame Critics Award. En 1956, la pièce fut jouée à Paris. Jeanne Moreau interprétait le rôle principal.

Enthousiasmés par le grand succès de la pièce, les producteurs du MGM envisagent d’abord George Cukor pour réaliser le film. Homosexuel notoire, Cukor renonce au film, avouant par la suite : «Je l’ai abandonné parce que, à cette époque, il n’est pas possible de traiter honnêtement de l’homosexualité». Ils engagent alors
Richard Brooks, en sachant qu’il serait aussi bon scénariste que metteur en scène.

Le thème principal de la pièce est «La Vérité et le Mensonge» dominé tout de même par le thème majeur de la plupart des pièces d’auteur «la frustration sexuelle». Pour adapter cet oeuvre psychologique au cinéma il afallu faire des modifications nécessaires. La quête de la vérité est très importante dans le film et il y a beaucoup de contraste entre les aspects divers qu’elle représente aux différents personnages. Brooks reste très fidèle a l’oeuvre en gardant les longs dialogues des personnages. Mais il a trouvé indispensable de remplacer le thème d’homosexualité latente entre Brick et Skipper, qui formait la base du problème de Brick dans la pièce. (Le besoin d’une plus grande sympathie pour l’homosexualité est un thème étendu dans les pièces de Williams).
Brooks le remplace par la relation «père-fils». Il fait que Brick ne soit pas adulte et réaliste, qu’il comptait trop sur Skipper comme l’image d’un père. Le très beau duo entre père et fils au sous-sol ne figurait pas dans la pièce et a été écrit par Brooks.

Le thème de l’homosexualité, si difficile à aborder au cinéma à l’époque, n’est pas éliminé, il est toujours là,mais au lieu de recourir à un parfum de scandale, Brooks choisit au contraire de ne parler qu’allusivement des rapports qui ont uni Skipper à Brick – certaines phrases du dialogue sont pourtant fort explicites – et le thème demeure présent à l’esprit du spectateur.

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Les critiques

Les inrockuptibles  " la sensuelle Elizabeth Taylor au sommet de sa (ses) forme(s), et Paul Newman, le charmeur ironique "

L’Express  " C’est un saisissant psychodrame, intense et sensuel. Audacieux "

Télérama "Elizabeth Taylor, taille si serrée et décolleté si offert, est l’incarnation idéale de cet appel charnel auquel personne ne peut résister."

A voir à lire " A la fois glaçant et enthousiasmant. "

Figaroscope " le foudroyant procès de l’Amérique puritaine. "

Le Monde " Inoubliable Maggie dans La Chatte sur un toit brulant "

Première " Paul Newman délivre une de ses performances les plus saisissantes "

L’officiel " La Chatte sur un Toit brulant s’inscrit au nombre des meilleures compositions d’Elizabeth Taylor "

Elle " C’est l’un des rôles cultes d’Elizabeth Taylor. "

Critikat " La nature profondément subversive du personnage de Brick "

Fiche technique

  • Réalisateur : Richard Brooks
  • Producteur : Lawrence Weingarten
  • Scénariste : Richard Brooks et James Poe d’après la pièce de Tennessee Williams
  • Chef-opérateur : William Daniels
  • Monteu : Ferris Webster
  • Musique : Charles Wolcott, Andre Previn, Jeff Alexander
  • Format image : 1:85, Couleurs

Filmographie de Richard Brooks

  • 1950 : Cas de conscience (Crisis)
  • 1951 : Miracle à Tunis (The Light Touch)
  • 1952 : Bas les masques (Deadline USA)
  • 1953 : Le Cirque infernal (Battle Circus)
  • 1953 : Sergent la Terreur (Take the high Ground!)
  • 1954 : La Flame et la chair (Flame and the Flesh)
  • 1954 : La Dernière Fois que j’ai vu Paris (The Last Time I saw Paris)
  • 1955 : Graine de violence (Blackboard Jungle)
  • 1956 : La Dernière chasse (The Last Hunt)
  • 1956 : Le Repas de noces (The Catered Affair)
  • 1957 : Le Carnaval des dieux (Something of Value)
  • 1958 : Les Frères Karamazov (Brothers Karamazov)
  • 1958 : La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a hot tin Roof)
  • 1960 : Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry)
  • 1962 : Doux oiseau de jeunesse (Sweet Bird of Youth)
  • 1965 : Lord Jim
  • 1966 : Les Professionnels (The Professionals)
  • 1967 : De sang-froid (In Cold Blood)
  • 1969 : The Happy Ending
  • 1971 : Dollars ($)
  • 1975 : La Chevauchée sauvage (Bite the Bullet)
  • 1977 : À la recherche de Mr. Goodbar (Looking for Mr Goodbar)
  • 1982 : Meurtres en direct (Wrong is Right)
  • 1985 : La Fièvre du jeu (Fever Pitch)
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