Le 21 novembre 1688, naissait à Venise Antonio Visentini.
Cet homme excentrique à été présenté comme l’un de ses amis, par Casanova, dans ses mémoires. Il a été un élève du grand voyageur, le peintre baroque Giovanni Antonio Pellegrini, qui avait peint de décors de campagne anglaise au début du siècle. Venise étant une étape dans le Grand Tour, la connexion entre Visentini et l’Angleterre est restée une constante. Sur le Grand Canal, Visentini a été chargé de redessiner la façade du palazzo Balbi (1740-1751), où habitait alors le consul Joseph Smith, pour qui il a travaillé souvent. Dans les années 1760, l’architecte anglais James Wyatt a étudié le dessin et la peinture architecturale avec Visentini.
Doyen de l’Académie des beaux-arts, il est connu pour ses illustrations de livres et ses gravures.
Vicentini est plus connu, de nos jour comme le graveur en série de reproductions des vedutes de Canaleto, dans un premier ouvrage : Urbis Venetiarum Prospectus Celebriores ex Antonii Canal, financé par le consul Smith. Il a a commencé cette série vers 1728 et l’a achevée en 1735, quand les trente-huit eaux-fortes et gravures ont été imprimées.
Il a enseigné à l’Accademia di Belle Arti à Venise de 1772 à 1778.
Il mena d’importantes études sur la basilique Saint-Marc publiées en 1726 ((Iconografia della Ducal Basilica dell’Evangelista Marco).
Il est aussi le créateur des vignettes des volumes de Francesco Guicciardini pour les vingt volumes Della Istoria d’Italia publiés en 1738-1739.
Il travailla à des œuvres communes avec Francesco Zuccarelli en 1746 (Paysage avec un arc de triomphe à George II, Capriccio avec une vue de la Burlington House de Londres)
Il est mort à Venise en 1782.