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Du mercredi 25 septembre au vendredi 4 octobre, à l’Institut Lumière : L’Homme qui en savait trop (1956) d’Alfred Hitchcock

Publié le 21 septembre 2013 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Séances : Me 25/09 à 19h – Di 29/09 à 16h30 – Ma 1er/10 à 19h – Me 2/10 à 21h – Je 3/10 à 16h – Ve 4/10 à 21h15

Plus d’information sur le site de l’Institut Lumière

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L’Homme qui en savait trop  
Titre original : The Man Who Knew Too Much
D’Alfred Hitchcock
Avec  James Stewart, Doris Day, Daniel Gélin
USA, 1955, 2h00, couleur
Date de sortie : 1956

Date de reprise : 18 septembre 2013Version restaurée

Synopsis : 

En vacances au Maroc avec sa femme et son fils, le Dr McKenna fait la connaissance d’un Français qui sera assassiné sous leurs yeux le lendemain de leur rencontre. Quelques jours plus tard, leur fils a été enlevé. Ils vont devoir mener leur enquête.

Hitchcock réalise le remake de son propre film (L’Homme qui en savait trop – 1934), en couleur, au Maroc, et avec James Stewart et Doris Day. Parmi les scènes les plus marquantes de ce classique : le concert à l’Albert Hall sur la musique de Bernard Herrmann, moment d’anthologie. ”Que sera sera”… 

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A propos du film

Le chef opérateur Robert Burks éclaira tous les films d’Alfred Hitchcock de 1951 à 1964 à l’exception de Psychose en 1960. Outre L’Homme qui en savait trop, il travailla donc sur L‘ inconnu du nord-express (1951), La Loi du silence (1953), Le Crime était presque parfait (1954), Fenêtre sur cour (1954), La Main au collet (1955), Mais qui a tué Harry ? (1955), Le Faux Coupable (1956), Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Les Oiseaux (1963) et Pas de printemps pour Marnie (1964).

Le chef d’orchestre du Royal Albert Hall dans le film est Bernard Herrmann, compositeur attitré d’Alfred Hitchcock qui écrivit les partitions de Mais qui a tué Harry ? (1955), Le Faux Coupable (1956), Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et Pas de printemps pour Marnie (1964). S’il n’est pas crédité dans le film en tant qu’acteur, on peut voir son nom sur affiche quand Doris Day descend du taxi devant la salle de concert.

Pour la scène où le maquillage de Daniel Gélin s’étale sur les mains de James Stewart, les maquilleurs n’avaient pas trouvé de fond de teint noir pouvant partir aussi facilement. Ils peignirent donc les doigts de James Stewart en blanc afin qu’il laisse des traces sur le visage de son partenaire.

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Oscar

L’Homme qui en savait trop remporta l’Oscar de la Meilleure Chanson pour Que sera, que sera. Doris Day, qui interprète le titre dans le film, était chanteuse avant d’être actrice. Elle joua dans plusieurs musicals dont La Femme aux chimères (1950, Michael Curtiz) et Pique-nique en pyjama (1957, George Abbott et Stanley Donen).

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Fiche technique

  • Réalisateur : Alfred Hitchcock
  • Scénario : John Michael Hayes, Angus MacPhail d’après une histoire de Charles Bennett et D.B. Wyndham-Lewis
  • Directeur de la photographie : Robert Burks (Technicolor-VistaVision)
  • Musique : Bernard Herrmann
  • Production : Alfred Hitchcock (Paramount)

Distribution

  • James Stewart (Dr. Ben McKenna)
  • Doris Day (Jo McKenna)
  • Daniel Gélin (Louis Bernard)
  • Brenda de Banzie (Mrs. Drayton)
  • Bernard Miles (Mr. Drayton)
  • Christopher Olsen (Hank McKenna)
  • Reggie Nalder (Le tueur)
  • Bernard Herrmann (le chef-d’orchestre)
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