Magazine Cuisine

Magret de Canard et Risotto

Par Ast

recette18

Vous me direz rien d'original... Mais quand c'est bien fait c'est quand même plutôt bon!

J'ai commencé avec le risotto, j'avais des échalottes, j'en ai donc ciselé une (mais vous pouvez utiliser des oignons) que j'ai mis avec mon riz (un riz rond à risotto à retrouver dans mon catalogue dans les produits italiens) et un filet d'huile d'olive dans ma casserole à feux doux. Il faut que le riz commence à devenir translucide.

Pendant ce temps j'ai préparé mon bouillon de légumes (en règle général on utilise plutôt un bouillon de volaille mais c'est une question de goût), 2 cubes pour un litre d'eau.

Quand mon riz a commencé à devenir translucide sur les bords du grain j'ai mouillé avec un peu de vin blanc (environ 15cl) en remuant, le vin blanc absorbé j'ai continué de mouiller au fur et à mesure avec mon bouillon. Le tout est de ne pas précipiter les choses et de bien incorporer le bouillon au fur et à mesure.

Pendant ce temps j'ai paré mes magrets de canard, il faut enlever un peu de gras sur les bords, les éventuels morceaux de nerfs sur la viande et tailler le gras du canard en croisillons sur le dessus (ça permet au gras de mieux fondre pendant la cuisson).

Une fois le risotto presque cuit (il faut goûter le riz régulièrement, c'est la façon la plus sûre d'assurer une bonne cuisson), j'ai cessé de mettre du bouillon et j'ai laissé le riz absorber l'éventuel jus que j'avais déjà mis. En fonction de votre riz la quantité de bouillon peut être très aléatoire, c'est pourquoi il faut bien surveiller votre cuisson et votre riz, il se peut que vous ne mettiez pas un litre entier de bouillon et il se peut que ce ne soit pas suffisant, dans ce cas continuez de mouiller avec de l'eau.

Pour terminer mon risotto j'ai incorporé environ 100g de beurre, en petits morceaux et par étapes, sel, poivre en continuant de remuer et j'ai lancé la cuisson de ma viande en commençant la cuisson par le côté gras.

Le beurre incorporé j'ai fini en ajoutant du parmesan râpé (20/25g) et j'ai rempli mes petits ramequins de risotto avec pour déco 2/3 copeaux de parmesan et quelques fines gouttes de vieux balsamique.

Enfin, j'ai terminé la cuisson de ma viande, l'ai découpé en tranches et l'ai servi dans les assiettes avec un peu de sel de guérande et de poivre du moulin.

Voilà, à table!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ast 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte