Aujourd'hui, c'est le premier jour de l'Oktoberfest (fête d'octobre en allemand). C'est une fête de la bière (en même temps tu me diras, à Munich il y a toujours quelque chose à fêter ) se déroulant à Munich sur un terrain de 42 hectares dans des grandes tentes. C'est fête commence un samedi de septembre à midi et se termine le premier dimanche d'octobre. Cette évènement a été crée le 17 octobre 1810. Les gens sont en général vêtu du costume traditionnel. La bière allemande coule à flot et se boit par litre. C'est très sympa, mais très bruyant et bomdé de monde. Il faut au moins le faire une fois dans sa vie. Une fois ça m'a suffit, mais je vais quand même emmener ma petite moman voir ça.
J'ai réalisé des gougères pour un apéro gourmand pour ouvrir le thème Oktoberfest chez moi. Je me suis inspirée de la recette du blog "Le GrouPiKat Club, cuisine à 6 mains". En effet elles ont lancé un concours pour leur 2 ans d'existence et le thème c'est de choisir une recette sur leur blog. Vous avez jusqu'au 25 septembre minuit pour participer. Suivez le lien ici pour en savoir plus.
J'ai craqué sur les gougères que j'adore, mais que je n'ai jamais fait maison. Bon c'est une première pour moi la pâte à choux. Normalement c'est mon ami qui s'en occupe. ^^ Je ferais mieux la prochaine fois. ;)
Temps de préparation : 15minutes Temps de cuisson : 30 minutes (voir plus à chaque fournée) Quantité : 18 gougères environ
Ingrédients :
- 75 grammes de beurre
- 170 grammes de farine
- 250 ml d'eau
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 poignée d'emmental râpé
- 1 poignée de parmesan
Préparation :
- Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter l'eau.
- Porter à ébullition. Puis hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup et mélanger l'ensemble vigoureusement.
- Après obtention d'une pâte homogène, dessécher la pâte sur feu doux.
- Retirer du feu et laisser tiédir.
- Pendant ce temps préchauffer le four à 170°C.
- Puis on reprend la casserole où il y a la pâte et rajoute un à un les oeufs. Il faut qu'une pointe se forme quand on a terminé.
- Ajouter l'emmental et le parmesan.
- Disposer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. À l'aide de 2 cuillères à soupe former des petits tas sur un plaque et bien espacé.
- Enfourner dans un premier temps pendant 20-25 minutes (sans ouvrir la porte une seule fois).
- Puis après ce temps écoulé, on les laisse encore 10 minutes dans le four toujours à 170°C avec la porte ouverte.
- Laisser tiédir sur une grille. Parfait nature, mais bien plus sympa garni de tapenade. ;)
En ce moment concours sur mon blog, venez participer :