Magazine Cinéma

Cinéma : Prisoners, avt prem

Par Framboise32

21028038_20130813155654441.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Thriller américain de de Denis Villeneuve avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Terrence Howard, Paul Dano, Maria Bello, Dylan Minnette, Erin Gerasimovich, Melissa Leo, Zoe Borde, Erin Gerasimovich, Kyla Drew Simmons, Wayne Duvall, Len Cariou, David Dastmalchian, Brad James, Anthony Reynolds, Robert Treveiler, Sandra Ellis Lafferty, Todd Truley, Brian Daye, Alisa Harris, Robert Mello, Jeff Pope, Rodrick Lee Goins…..

Synopsis : Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable… Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent

Denis Villeneuve revient avec Prisoners 3 ans après le multi-récompensé Incendies sorti en 2011. Prisoners est le premier film américain de ce cinéaste québécois Denis ­Villeneuve.  Le scénario est écrit par Aaron Guzikowski. Johann Johannsson a été chargé de la composition de la bande-son du filmLe tournage de Prisoners a débuté en janvier 2013 dans la banlieue Est d’Atlanta et les environs de Stone Mountain dans l’état de Géorgie.  Selon les critiques qui ont participé à la projection du film au Festival de Toronto, il se pourrait que Prisoners concourt à la cérémonie des Oscars 2014.

Le réalisateur est méthodique. Denis Villeneuve a un vrai sens de la narration et de l’esthétisme. Il prend le temps de présenter les personnages, de poser les choses.  Aucune scène spectaculaire, Chaque détail a son importance. Le film suit l’enquête vue par l’inspecteur Loki qui prend du recul et analyse les choses. Et en parallèle vue par le père d’une des petites filles, un homme meurtri, désespéré, en plein cauchemar a du mal à prendre du recul. Les deux enquêtes finissent pas "se rattraper". Le réalisateur réussit à maintenir une tension tout au long du film, même si la tournure que prennent les choses est un peu trop riche en rebondissements ! 

Le casting est parfait. Jake Gyllenhaal est impeccable, sobre en inspecteur impliqué et objectif. Pour ce rôle il a des tics faciaux constants (clignement des yeux). Hugh Jackman est un  des deux pères, celui qui mène son enquête. Son personnage a une idée fixe, peut être capable de grande violence. Hugh Jackman en père désespéré est au top. Paul Dano est toujours aussi bon.

Prisoners est un film maitrisé. Le réalisateur maintient une tension jusqu’au bout. Captivant et servi un formidable duo d’acteurs et un superbe Paul Dano  ! Captivant !!

(évitez de regarder la bande annonce si vous allez voir le film)

'
1
2
3
6
7
8
Cinéma : Prisoners, avt prem

Sortie sur nos écrans le 9 octobre 2013 – Distribué par SND


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines