Magazine Cinéma

L’enfant du titanic

Publié le 21 septembre 2013 par Amandine97430

L’ENFANT DU TITANIC

De:Leah Fleming

Résumé des Éditions France Loisirs:15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience…

Ma chronique:Le titre de ce roman porte à confusion et c’est ce qui m’a le plus dérangé.Quant au titre original, The Captain’s Daughter ,il en va de même et cela ne me convient toujours pas.En effet,lorsqu’on voit les deux titres le lecteur pense que toute l’histoire repose sur la tragique histoire du naufrage du Titanic alors que finalement cet épisode ne concerne que quelques pages du livre.Bien sûr,ce jour funeste scellera pour toujours le destin de bien des personnages mais à mon sens,le titre aurait dû être différent.

Malgré tout (et surtout malgré ses 600 pages),ce roman se lit vite et le lecteur ne peut lâcher cette histoire qui se poursuit sur plusieurs générations.Naufrage,lourd secret,guerre,suffragettes…autant d’événements qui viennent se mettre sur le chemin de nos deux héroïnes.En parlant d’elles,ma préférence va pour pour Céleste,cette femme qui donne l’impression d’être forte,heureuse en ménage alors que tout n’est pas rose dans sa vie.Alors que May m’a paru comme une fleur délicate,fragile et aussi,un peu égoïste bien qu’elle avait de bonnes raisons pour l’être.On suit avec admiration les combats,les peines de ces deux femmes.Chacun tentera de s’imposer dans une société encore très machiste,chacune essayera de prendre un nouveau départ.J’ai beaucoup apprécié les aventures de May et Céleste mais beaucoup moins celles de leurs progénitures.Pour la simple bonne raison que ces derniers étaient beaucoup moins charismatiques que leurs parents.De plus,les passages les concernant étaient beaucoup trop longs et pas toujours intéressants.Ce qui a eu pour conséquence d’allonger le récit et d’éloigner toujours plus le lecteur du dénouement final et donc de la révélation du secret.Et même quand ce secret est avoué,on ajoute des péripéties et cela en devient rocambolesque à force,trop attendu aussi peut-être.Vouloir également pour chacun des personnages un happy end manque de saveur aussi.

Toutefois,on se laisse porter par le style agréable de cette histoire et par ses personnages attachants.Par ailleurs,l’enfant du Titanic a le mérite de mettre en avant des femmes qui veulent avoir les mêmes droits que les hommes autant dans leur vie professionnelle que domestique et personnelle.

14 sur 20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amandine97430 1142 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines