Magazine Cuisine

Le houmous libanais, délicieux en toutes circonstances

Par Nicolas @sugarnsale
Le houmous libanais, délicieux en toutes circonstancesOn commence à arriver en automne... Bientôt les apéros de plaine air ne seront plus au rendez-vous.
Mais en attendant, mieux vaut profiter du temps assez agréable dont nous bénéficions actuellement !
J'aime beaucoup la cuisine du monde, malheureusement, les produits que nous trouvons en France ont rarement le même goût que ceux qu'on peut trouver à leurs origines... Et c'est normal ! D'abord parce que nous n'avons pas les mêmes produits, les mêmes terre de culture, et le même palet... car des produits que nous pourrions aimer ici (à l'européenne) ne serait peut être pas à notre goût dans sa forme original !

Bref ! Tout ça pour dire que j'ai essayé de me rapprocher du houmous libanais ... Oui, je sais ! Ca fait beaucoup de blabla pour rien :D Mais avouez-le... Vous aimez bien que je raconte ma vie ;) 
Donc, pour en revenir à l'houmous, c'est quelques chose que j'adore :D ma maman en fait, j'en fait, du nature (pois chiche sésame), à la carotte, au brocolis... ou tout autre légume d'ailleurs :D  C'est très simple et super bon à manger ^^ Mais attention quand même aux calories car, c'est très riche ;) 
Je vais vous présenter le Tahini dans un premier temps qui est un élément essentiel du houmous. Vous avez le choix, soit d'en acheter en épicerie orientale ou de le faire comme je vais vous le présenter ici.
Ingrédients : 
1 boite de pois chiche (environ 400g)
2 gousses d'ail
30g de Tahini (la recette suit)
Huile d'olive
Deux citrons
sel et poivre noir
Le houmous libanais, délicieux en toutes circonstancesPréparations : 
Tahini
Comme nous pouvons l'utiliser dans plusieurs recettes, nous allons préparer un pot de tahini
200g de grain de sésame blanc
huile de sésame
1. Dans une poêle verser les grains de sésame pour les torréfier.
2. Verser les grains de sésame dans un robot coupe et faite tourner la lame.
3. Par filet, verser de l'huile de sésame jusqu'à l'obtention d'une pâte qui aurait la texture d'un beurre de cacahuètes.
4. Placer le tout dans un pot hermétique et laisser refroidir.
Le houmous

1. Dans un robot coupe, mettre les pois chiche, l'ail épluché et le germe retiré et le tahini et faire tourner la lame à vitesse moyenne.
2. Verser le jus des deux citrons, le sel et le poivre. Continuer à mixer.
3. Au fur et à mesure, verser, par filet, huile. Arrêter de temps en temps la lame pour vérifier la texture de votre houmous. Il ne doit pas être trop épais mais pas liquide non plus ;) et le pois chiche doit être entièrement réduit en purée.
Vous pouvez mettre votre houmous dans un plat ou une assiette creuse, versez un filet d'huile d'olive dessus et recouvre d'un film alimentaire. Placer le au réfrigérateur pour qu'il soit frais au moment de le consommer.
Si vous devez le conserver, pas plus de 3 jours et toujours recouvert d'un film alimentaire ! 

Bon appétit ! 
Le houmous libanais, délicieux en toutes circonstances
Tag : liban, vegetarien, apéritif, tahini                                         Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas 4744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines