La semaine passée, le journal 20 minutes dévoilait que Frigide Barjot allait lancer un appel au don pour l’aider afin de surmonter le mauvais traitement qu’on lui inflige. Laurent Ruquier est revenu sur l’information ce samedi dans On n’est pas couché où il se moque de la situation dans laquelle se trouve l’ancienne égérie de la Manif pour tous.
L’interprète de Fais-moi l’amour avec deux doigts n’a manifestement pas apprécié la plaisanterie puisqu’elle à fait parvenir un communiqué au site jeanmarcmorandini.com dans lequel elle explique notamment ne pas être à l’origine de cette association tant décriée :
Frigide Barjot dément formellement avoir lancé un appel aux dons pour financer son loyer ou le procès en expulsion que lui intente la RIVP.
Elle dénonce la surexploitation médiatique d’une affaire qui tend à la faire passer pour une maffieuse profiteuse du système, afin qu’à travers sa personne, ce soit le grand mouvement populaire du combat poléthique qu’elle mène de façon permanente, plus ou moins visible, depuis 2011, que les pouvoirs atteignent.
Elle n’est à la recherche d’aucun profit matériel personnel, bien au contraire, mais de celui de l’intérêt général de notre démocratie.
Elle s’excuse auprès de sa famille, des manifestants, des militants et du grand public pour le trouble que ces attaques judiciaro-médiatiques, de gauche comme de droite, confessionnelles comme laïcistes, sèment et laissent supposer d’un mépris et d’une provocation « sans vergogne » de sa part à l’encontre d’eux et des personnes les plus défavorisées.
Que tous ceux qui se sentent blessés par des propos largement sollicités – pour ne pas dire réécrits – par certains journalistes, reçoivent ici l’assurance de tout son profond regret et de sa grande empathie.
C’est le site Les Z’Amis de Frigide Barjot, dont elle ne fait évidemment pas partie, qui est émetteur d’un appel aux dons évoqué avec acharnement depuis mardi 17 novembre et encore hier soir sur le service public de la télévision.
Cette association tient à préciser que cet appel est sans aucun lien avec l’affaire judiciaire qui a été plaidée ce 18 septembre au Tribunal d’Instance de Paris XVème, et qui ne concerne qu’un aspect privé de la vie de Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, et de sa famille.
L’association des Z’Amis de Frigide Barjot n’a pas été déposée, comme son nom l’indique, par Frigide Barjot elle-même, mais par plusieurs de ses « supporters », le 15 juin 2013 et le site a été ouvert le 3 septembre dernier, date depuis laquelle les Z’amis de Frigide Barjot (AZFBA) reçoivent adhésions et dons.
Quant à L’Avenir pour Tous, le site a été ouvert le 26 juin dernier et l’appel aux dons a été lancé dès le 27 août.
Ces deux associations complémentaires sont les deux seuls moyens aujourd’hui de concourir à la poursuite par Frigide Barjot, Xavier Bongibault, Laurence Tcheng et tant d’autres dans la solidarité et la diversité, du mouvement pour le mariage homme/femme garant de la non fabrication humaine et le respect des couples homosexuels.
Suite à l’audience de mercredi passé pour le procès qui la confronte à la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), le tribunal a établi que la sentence décidant si, oui ou non, elle sera expulsée de son appartement serait décidée le 30 octobre.