Madonna n’est pas une novice dans l’art surprendre son public. Depuis plusieurs mois elle poste de mystérieux tweets, vidéos et instagram, ayant tous en en commun le ashtag #secretproject.
Les spéculations sont allées bon train quant à la nature du projet : un nouvel album? (uniquement s’il est mieux que son dernier opus en date) Un nouveau film? (pitié, non) Un coup de pub pour la ligne de vêtements que s’apprête à lancer son toy boy du moment, Brahim Zaibat? (qui ça intéresse ?) Un nouveau parfum? (oh god…)
Ce ne sera vraisemblablement rien de tout ça. Madonna s’apprête en effet à dévoiler un court métrage très politique et coréalisé avec Steven Klein, autour du thème de la liberté d’expression. Les deux n’en sont pas à leur première collaboration puisque Steven Klein a photographié Madonna pour les pochettes d’American Life et de Confessions on a Dancefloor, ils ont également réalisé ensemble la très réussie exposition X-STaTIC PRO=CeSS.
A travers cette nouvelle forme d’engagement, l’objectif de Madonna est « d’inspirer des changements dans le monde à travers l’art ». Nous verrons très bientôt si l’artiste réussira à nous inspirer à nous battre pour la liberté. Le film secretprojectrevolution, fait en effet parti d’un projet plus large intitulé Art For Freedom dans lequel vous pourrez vous aussi envoyer vos propositions artistiques pour un monde qui change, et aider à «vaincre les oppressions, l’intolérance».
Le film sera en ligne ici et en téléchargement gratuit ici dès demain, le 24 septembre 2013, à 20h (heure de Bruxelles).
Pour les plus impatients, une bande annonce en ligne depuis quelques temps laisse présager un univers sombre et angoissant :
On vous donnera nos premières impressions dès la diffusion du film.