Magazine Culture

La Chambre ardente - Max Gallo

Par Eline66
La Chambre ardente - Max GalloL'histoire:"Et si le Versailles de Louis XIX cachait derrière ses splendeurs "un abîme de crimes"?Le Roi-Soleil lui même  a institué une "Chambre ardente" chargée d'enquêter et de juger.Mais peut-on poursuivre la favorite du roi, la marquise de Montespan, soupçonnée d'avoir empoisonné des rivales et usé de philtres et de poudres pour retenir le roi et ranimer ses ardeurs?""C'est la fameuse affaire des poisons qui nous conduit dans les bas-fonds du Gand-Siècle, là où l'on célèbre des messes noires et où l'on prépare des "poudres de succession" qui facilitent les héritages.""Il y a des modes de crimes comme d'habits", écrit Saint-Simon. Du temps de Louis XIV, ce n'était d'empoisonnement."
Ce que j'ai aimé :Comme à chaque fois avec Max Gallo on apprend des choses forts  intéressantes et cette affaire des poisons l'est vraiment.
Ce que j'ai moins aimé:Cette sorte  de récit : j'ai eu du mal à accrocher à cette petite lecture qui m'a semblé  répétitive et sans attrait malgré son coté historique certain.
Au final :Ce récit historique m'a déçu , je m'attendais à tout autre chose, c'est très court,  et pourtant en l'espace de 125 pages seulement mon attention diminuait au fur et à mesure que j'avançais pour finir par  m'ennuyer.
(Livre dePoche -2008-125 pages)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eline66 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines