Magazine Animation

Planes volera t-il la vedette à Cars ?

Par Steph2
Le Môme est accro depuis plusieurs années à Flash Mcqueen et à Cars en règle générale, certains jours, il mange Cars, joue Cars, s'habille Cars ou dort Cars... une vraie addiction. Autant vous dire qu'il a vite bavé devant les bandes annonces et affiches de Planes qu'il a surnommé Cars 3 avec des avions.
Planes raconte comment un avion épandeur réalise son rêve de participer avec les plus grands champions à la fameuse course autour du monde. Rien ne prédestinait ce petit avion diffuseur d'engrais au dessus des champs de maïs au formidable destin dont il rêve mais à force de courage, il réussit à déplacer des montagnes.
Planes volera t-il la vedette à Cars ?     BB-Good : Le Môme a été impressionné par les cascades et les chutes des avions, l'animation est vraiment de grande qualité. Le gentil Dusty, héros au grand cœur a remporté tous les suffrages de mon loulou et il réclame déjà sur sa liste de Noël tout une quantité de jouets à l'effigie du petit avion et ses copains. Il en a reçu un à son anniversaire et s'amuse beaucoup a lui faire faire des loopings et des vrilles comme dans le film.
BB-Bad : Le Môme ne veut pas l'avouer mais j'ai bien vu qu'il avait l'air de trouver le film un peu long au milieu. Il s'est un peu agité et même si l'histoire est assez simple, il a semblé un peu perdu avec certains flashback.  Il a eu du mal à comprendre que Flash Mcqueen ne ferait pas une petite intervention. Les dessins sont très similaires et les petites voitures mécano sont toutes des clones de Guido. D'ailleurs il parle encore de ce film comme de Cars des avions.
  Planes volera t-il la vedette à Cars ?       Maman-Good : C'est un Disney la qualité des dessins est excellente, les avions ont de jolies expressions lorsqu'ils sourient et techniquement on est blufflé par les scènes d'aviation. J'ai aimé la promenade à travers la planète entre le froid polaire et l'Himalaya. Planes donne envie de s'envoler un peu découvrir le monde, j'avoue qu'une petite retraite dans le temple népalais me plairait bien. Le traitement des rôles féminins est loin des traditionnelles potiches et c'est agréable, il y a la femme mécano mais aussi les femmes pilotes qui sont tout à fait au même niveau que leurs homologues masculins. J'aime cette évolution dans les dessins animés et Planes plaira sûrement aux petites filles comme Cars d'ailleurs. Attention, les quelques scènes de combats sont bien rendues et donc peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, Le Môme en a beaucoup reparlé ensuite, il a été impressionné.  La musique est très sympathique et donne au film l'énergie qui fait parfois défaut au scénario.  Certains personnages secondaires sont très drôles comme la flotte militaire ou la voiture volante. 
Maman-bad : J'ai été un peu déçue par Planes qui est à mon avis bien trop influencé par Cars. Je ne parle pas uniquement des dessins mais également de l'histoire, on retrouve le même copain neuneu, le vieux qui enseigne des tas de choses au héros et cache un secret... Les ficelles sont un peu trop semblables et j'ai juste eu envie de dire aux scénaristes de Disney : "bah alors vous n'avez pas un peu plus d'imagination !" J'ai eu également un peu de mal avec les stéréotypes liés à la nationalité des personnages, ils sont plus fins et plus drôles dans Cars 2, j'ai trouvé l'avion mexicain fatiguant et son histoire d'amour agaçante.  Enfin j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de petites blagues à l'attention des parents. 
Planes volera t-il la vedette à Cars ?     Alors certes selon moi, Planes n'est pas du tout le film de l'année mais Le Môme veut déjà le revoir. Il a oublié l'épisode où il s'est un peu agité sur son siège... la recette a fonctionné sur lui et je suis sûre que bientôt il y aura à la maison un set de table Planes... Il aime déjà l'univers de ce film peut-être plus que le film lui même et c'est d'ailleurs un peu la même chose avec Cars. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 4 ans et qu'un long métrage lui demande une grande concentration.
Je pense qu'en règle générale, les enfants apprécieront le film qui sort le 9 octobre, une bonne idée sortie pendant les vacances de la Toussaint. Pour ma part ce dessin-animé m'a surtout donné envie de revoir Top Gun, parce que je ne voudrais pas que Dusty se vexe mais Tom c'est tout de même autre chose !
Et vous irez le voir ?
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte