Planes raconte comment un avion épandeur réalise son rêve de participer avec les plus grands champions à la fameuse course autour du monde. Rien ne prédestinait ce petit avion diffuseur d'engrais au dessus des champs de maïs au formidable destin dont il rêve mais à force de courage, il réussit à déplacer des montagnes.

BB-Bad : Le Môme ne veut pas l'avouer mais j'ai bien vu qu'il avait l'air de trouver le film un peu long au milieu. Il s'est un peu agité et même si l'histoire est assez simple, il a semblé un peu perdu avec certains flashback. Il a eu du mal à comprendre que Flash Mcqueen ne ferait pas une petite intervention. Les dessins sont très similaires et les petites voitures mécano sont toutes des clones de Guido. D'ailleurs il parle encore de ce film comme de Cars des avions.

Maman-bad : J'ai été un peu déçue par Planes qui est à mon avis bien trop influencé par Cars. Je ne parle pas uniquement des dessins mais également de l'histoire, on retrouve le même copain neuneu, le vieux qui enseigne des tas de choses au héros et cache un secret... Les ficelles sont un peu trop semblables et j'ai juste eu envie de dire aux scénaristes de Disney : "bah alors vous n'avez pas un peu plus d'imagination !" J'ai eu également un peu de mal avec les stéréotypes liés à la nationalité des personnages, ils sont plus fins et plus drôles dans Cars 2, j'ai trouvé l'avion mexicain fatiguant et son histoire d'amour agaçante. Enfin j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de petites blagues à l'attention des parents.

Je pense qu'en règle générale, les enfants apprécieront le film qui sort le 9 octobre, une bonne idée sortie pendant les vacances de la Toussaint. Pour ma part ce dessin-animé m'a surtout donné envie de revoir Top Gun, parce que je ne voudrais pas que Dusty se vexe mais Tom c'est tout de même autre chose !
Et vous irez le voir ?