Rush retrace le passionnant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.
Issu de la haute bourgeoisie, fêtard et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. Rush suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs débuts jusqu’à la victoire.
Restituer les émotions procurées par la course automobile, satisfaire les aficionados de la F1 et séduire les néophytes en racontant l’histoire palpitante de deux destins réunis par une même passion. Tel est le pari relevé par un Ron Howard à l’enthousiasme communicatif, particulièrement inspiré derrière la caméra.
Au casting, Chris Hemsworth (Thor) prête son charisme au séduisant James Hunt, sorte d’enfant gâté insupportable, tandis que l’excellent Daniel Brülh (Good bye, Lenin!) incarne un Niki Lauda suffisant et opiniâtre. Un duo antinomique qui frôle parfois la caricature mais qui réussit contre toute attente à nous embarquer à leurs côtés dans leurs courses contre la montre, contre la mort.
Bien calés au fond de nos sièges, on sent le moteur vrombir, l’adrénaline grimper en flèche à mesure que le compteur kilométrique s’emballe et les muscles se raidir face aux obstacles imprévus.
« Ça devait être intense et viscéral. C’était la clé de Rush » confiait le réalisateur.
Mais au-delà de la puissance de ce film haletant, c’est la rencontre insensée de deux frères ennemis qui nous saisit : deux égos mordus de vitesse et de bitume partagés entre admiration et jalousie que la folie, l’intelligence et l’obstination feront rentrer dans la légende de la F1.
Sortie le 25 septembre 2013.
Rush