Magazine Culture

Un bon sommeil pour une journée performante: les 7 habitudes d’or !

Par Smounir @sefianimounir

Nous savons tous que le manque de sommeil peut impacter sérieusement notre santé,  affecter notre humeur, augmenter les risques de troubles psychiatriques ou de dépression, et diminuer considérablement notre performance et productivité bien évidemment.

sleephabits 300x224 Un bon sommeil pour une journée performante: les 7 habitudes dor !

Faire sept à huit heures de sommeil par nuit est un élément essentiel de la réussite des personnes performantes dans leurs vies privées et professionnelles, mais ce n’est pas toujours suffisant.

Ci-dessous les 7 règles de sommeil pour être parmi ces gens-là :

1 -  Éteignez vos appareils électroniques bien avant l’heure de coucher.
Les spécialistes recommandent d’éteindre tous les objets électronique une heure avant l’heure de se coucher. La lumière émise, à partir des écrans de ces appareils, met vos neurotransmetteurs dans une situation d’éveil. Aussi, ces gadgets forcent notre cerveau à demeurer actif quand ils ont vraiment besoin de temps de relaxation  et de détresse avant le coucher.

L’heure qui précède le coucher doit servir à faire quelque chose de relaxant et d’agréable comme la lecture d’un livre ou d’avoir une conversation avec votre partenaire.

2. Écrivez vos soucis et embarras sur un bout de papier.
Quand nous allons nous coucher après une journée mouvementée, on a tendance à revoir ces événements et se rappeler les situation difficiles. Garder ces embarras dans l’esprit est embêtant, c’est pourquoi il faut opter pour la solution d’écrire les questions qui vous dérangent sur un journal.

Cette solution est très efficace pour vider votre tête et éteindre votre esprit avant de vous  coucher.

3. Créer une ambiance de sommeil parfaite.
L’environnement de sommeil optimal est celui qui est frais, sombre et calme. Eloignez les distractions du bruit et les lumières des smartphones en dehors de la porte de la chambre à coucher pour éviter la tentation de vous lever ou de vérifier quelque chose.

4. Faites du sport.
Le sport favorise un sommeil sain en libérant de la sérotonine et la dopamine. Ce sont les mêmes neurotransmetteurs qui sont importants pour la régulation de notre cycle veille-sommeil de 24 heures, connu sous le nom du rythme circadien.

5. Évitez les repas sucrés avant le coucher.

Les glucides simples ou des repas sucrés vous donnent une brusque rafale d’énergie suivie d’un crash qui peut perturber la qualité de votre sommeil.

Evitez tout simplement ces repas sucrés.

6. Profitez la lumière matinale.
Le matin est tout aussi important que le sommeil du soir. Eclairez votre chambre par la lumière du soleil quand vous vous réveillez.

Prendre votre petit-déjeuner assis à côté d’une grande fenêtre est une excellente façon de commencer votre journée.

7.Gardez un horaire de sommeil régulier

Rester en phase avec le cycle naturel veille-sommeil de votre corps est l’une des façons les plus importantes pour avoir à un bon sommeil. Si vous gardez un horaire régulier de sommeil, vous allez au lit et vous vous levez à la même heure chaque jour, vous vous sentirez beaucoup plus reposés et pleins d’énergie que si vous dormez le même nombre d’heures à des moments différents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Smounir 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte